Enseignement — Département Hérault

Ouverture de Parcoursup, ce qu'il faut savoir

Ce mercredi 15 janvier marque l'ouverture annuelle de la plateforme qui va permettre à près de 30 000 lycéens dans l'Hérault d'accéder aux formations de l'enseignement supérieur. La phase de formulation des vœux durera jusqu'au 13 mars 2025.

« Parcoursup est une question », a affirmé le Premier ministre François Bayrou dans son discours de politique générale ce mardi 14 janvier, en réponse à une interpellation dans l’Assemblée. Dans une métaphore autour du rythme de croissance des poireaux, il a dénoncé une orientation trop précoce des élèves.

Sur le système scolaire et universitaire actuel, il a par ailleurs ajouté que les réorientations devaient pouvoir être favorisées. Face à un système d’orientation critiqué, rester à inventer « la période, l’année d’articulation entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur », a t-il conclu. 

Presque 30 000 élèves de terminale dans l’Académie de Montpellier

Dans l’Académie de Montpellier, on comptait 28 859 élèves en classe de terminale en 2024, et autant de candidats potentiels sur Parcoursup. Dans la région académique Occitanie, 78% avaient reçu au moins une proposition une semaine après le début de la phase d’admission. 89% avaient alors confirmé au moins un vœu. 

Pour ce qui est de la satisfaction au niveau national, 76% des lycéens estiment que Parcoursup a facilité leur entrée dans l’enseignement supérieur. En revanche, 59% considèrent que la procédure est transparente.

Le calendrier Parcoursup

La phase de formulation des vœux démarre ce mercredi 15 janvier et durera jusqu’au jeudi 13 mars 2025. Les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 vœux en formation initiale, et autant pour les formations en alternance.

Jeudi 13 mars – mercredi 2 avril 2025

Cette période marquera la finalisation des candidatures et des dossiers demandés par la formation. Ce sera le dernier moment pour confirmer ses vœux.

À partir du lundi 2 juin

Il s’agit du début de la phase d’admission principale. Les élèves reçoivent les réponses des formations qui peuvent être positives, négatives, ou en attente. En cas de réponse positive, le candidat choisit la formation qui lui plait le plus et abandonne les autres propositions positives, hormis les formations pour lesquelles il est sur liste d’attente, qu’il peut conserver.

Vendredi 6 juin – mardi 10 juin 

Les vœux toujours en attente sont classés par ordre de préférence par le candidat.

À partir du jeudi 10 juillet

Fin de la phase principale. C’est le dernier moment pour le candidat d’accepter une proposition dans le cadre de la phase principale.

Phase complémentaire : du mercredi 3 juin au jeudi 11 septembre

Les candidats n’ayant pas reçu de proposition qui leur convienne (ou pas du tout) lors de la première phase sont invités à formuler à nouveau 10 vœux au sein des formations dans lesquelles il reste des places disponibles. Il est à préciser qu’il n’est pas possible de candidater pour les mêmes formations qu’en phase principale.

Et si je n’ai reçu aucune proposition ?

En l’absence d’accès à une formation d’études supérieures, il est recommandé de se rapprocher du service pédagogique de son lycée ou d’un service d’orientation dans le supérieur, dès la fin de la première phase d’admission. Si à l’issue de la phase complémentaire, il n’y a toujours pas de proposition positive pour l’élève, il faudra solliciter l’accompagnement personnalisé de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de votre académie, pour former un recours. 689 élèves de l’Académie de Montpellier étaient concernés l’an dernier.

Les nouveautés 2025

Cette année, une carte d’identité des formations regroupera sur la même page des informations sur cette formation : public ou privé, cratère sélectif, nombre de places…

Cette fiche comportera aussi des données statistiques précisant les critères d’analyse et de sélection utilisés, ainsi que profil des admis : type de bac, choix de spécialités, niveau scolaire etc.

Autre nouveauté : des données sur l’insertion professionnelle seront proposées pour environ 75% des formations de la plateforme.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.