Palavas-les-Flots : spectacle de haut vol ce jeudi avec la Patrouille de France
Ce jeudi 18 juillet, le ciel de Palavas-les-Flots accueillera un événement spectaculaire : un spectacle aérien de la célèbre Patrouille de France, accompagnée d’un Rafale et d’un A400M.
Visible à partir de 15h, depuis la plage de l’Hôtel de Ville, cette performance intervient alors que, dans quelques jours, cette même Patrouille de France survolera Paris lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. Le meeting aérien de ce jeudi devrait mettre l’eau à la bouche et des paillettes dans les yeux à tous les passionnés de voltige.
Un héritage d’excellence
Créée en 1953, la Patrouille de France (PAF) est la formation acrobatique officielle de l’Armée de l’air et de l’espace française. Basée à Salon-de-Provence, elle est mondialement reconnue pour son expertise et son savoir-faire, rivalisant avec d’autres grandes formations internationales telles que les Red Arrows britanniques, les Blue Angels américains, les Frecce Tricolori italiens et les Chevaliers russes.
La mission principale de la Patrouille de France est de représenter l’aéronautique française à travers le monde, servant d’ambassadrice prestigieuse. Composée de neuf pilotes, soutenus par une équipe de trente mécaniciens, secrétaires, agents d’opérations, photographes et chargés de communication, la PAF partage son temps entre la saison hivernale dédiée aux entraînements et la saison estivale consacrée aux manifestations aériennes. La belle saison voit la Patrouille de France réaliser environ cinquante démonstrations officielles à travers le monde, avec deux spectacles par week-end. En plus des meetings aériens, la PAF participe à des défilés aériens pour des commémorations, inaugurations et divers événements comme le 14 juillet dimanche dernier.
Une équipe de haute voltige
Voici les membres actuels de la formation :
- Athos 1 (leader) : le commandant de la PAF Julien Decorte
- Athos 2 (intérieur droit) : le capitaine Cédric Queyranne
- Athos 3 (intérieur gauche) : le capitaine Nicolas Desagulier
- Athos 4 (charognard, futur leader en 2024-2025) : le commandant Alexandre Richard
- Athos 5 (premier solo) : le capitaine Laurent Klene
- Athos 6 (second solo) : le capitaine Nicolas Godet
- Athos 7 (extérieur gauche) : le capitaine Youness Amara, un Occitan
- Athos 8 (extérieur droit) : le capitaine Jayson Troy
- Athos 9 (remplaçant) : le capitaine Ollivier