Palmarès : les Français raffolent des marques alimentaires
L’Observatoire des Marques Préférées des Français, en collaboration avec l'institut de sondage OpinionWay, dévoile son classement 2023 des marques préférées des français.
L’alimentaire se fait dévorer
La France étant le pays du romantisme mais surtout de la gastronomie, il n’est pas étonnant de constater que les 15 premières places du classement des marques préférées des Français sont occupées par le secteur de l’alimentaire. La grande gagnante du top 30 de cette année est la marque La Laitière. La plus gourmande des peintures gagne trois places par rapport à 2022 et retrouve la première place qu’elle avait déjà occupée en 2017. Ce qui plaît tant aux Français semble être la qualité et l’authenticité incarnée par l’enseigne, qui figure également dans le “top confiance” accordé par les consommateurs. Dans la suite du classement, on trouve 24 marques alimentaires : Lu (2e), Lindt (3e), Bonne Maman (4e) ou encore la marque Boursin, qui réalise son entrée à la 28e place. Néanmoins, le secteur de l’alimentaire tend à perdre du terrain. On dénombre la présence dans le palmarès de 6 marques non alimentaires en 2023, contre 4 en 2022. La première, Samsung, est d’ailleurs perçue comme la plus innovante de l’année.
Nouvelles tendances post-Covid
Au-delà de l’appréciation, ce classement indique aussi les orientations d’achats des Français. Parmi elles, plusieurs tendances se dégagent. Passé l’effet de boom post-Covid, la consommation des Français recule par rapport à 2022 dans tous les domaines : beauté, loisirs, produits sucrés, salés et d’hygiène sont concernés. Les secteurs de l’équipement et de l’entretien de la maison restent cependant épargnés par cette baisse. Plus surprenant, les acteurs de la sphère financière sont en progression.
Par ailleurs, l’épidémie a renforcé la place des pure-players (acteurs 100 % digitaux) autant que la priorité donnée aux commerces de proximité. Dans le top proximité des Français, on trouve ainsi des marques très hétéroclites, de Decathlon (1re) à Amazon (3e) en passant par Leclerc (2e).
Une fracture sociale semble aussi se distinguer par la progression conjointe de marques premium comme La Maison du Chocolat ou Carapelli aux côtés de marques hard-discount telles qu’Action ou Netto.