Patrick Vignal invente les QAGS à Mudaison
QAG, en langage parlementaire, ce sont les Questions au Gouvernement. À Mudaison, Patrick Vignal a inventé les Questions au Garde des Sceaux QAGS.
Une séance de 2h30 avec remise de cadeaux à la fin, des pommes, du miel et du vin pour Éric Dupond-Moretti. Mudaison a été sa scène à lui, après des séances de travail, le matin à Béziers. De son côté, sa compagne, la chanteuse québécoise montait sur la scène au Pasino à la Grande Motte ce vendredi 15 mars.
Ce n’est pas une révélation, en février Isabelle Boulay s’était laissée aller à certaines confidences sur son compagnon Eric Dupond-Moretti, sur leur rencontre en 2016 et leur planning chargé, dans les pages de Paris-Match. Bref ! Dans le Pays de l’Or, il y avait du beau monde.
Pour le député de la 9e circonscription de l’Hérault, l’enjeu était de faire comprendre le travail parlementaire, l’action du ministre de la Justice, et rapprocher les citoyens des responsables politiques. Eric Dupond-Moretti a fait le show, et a été comme à son habitude, excellent.
[VIDEO] Patrick Vignal, député de la 9e circonscription de l’Hérault
Une séance de QAG face aux citoyens du @paysdelor avec @E_DupondM QAG comprendre 👉 Questions au Gouvernement et dans le cas de Mudaison avec @PatrickVignal ➡️ C’est : Questions au Garde des Sceaux QAGS pour faire comprendre, « rapprocher les élus et la Justice des citoyens. » pic.twitter.com/sot65tjK4K
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) March 15, 2024
« Je me bats comme un forcené pour donner à la Justice les moyens qu’elle n’avait pas. » Eric Dupond-Moretti
Mudaison, donc ! Ambiance Assemblée nationale, mais sans opposition, ou bien un hémicycle où les candidats Renaissance auraient fait une razzia électorale. Quoique l’on pouvait compter sur la présence de Mélenchon. Enfin, le Mélenchon de Patrick Vignal, un copain du coin Jacques qu’il nomme ainsi « c’est mon Mélenchon, Monsieur le Garde des Sceaux. »
Ainsi techniquement Jacques Mélenchon a pu poser sa question à Eric Dupond-Moretti : « d’après ce que vous nous dites tout fonctionne bien, alors que le sentiment des citoyens, c’est que depuis quelques décennies, le système juridique souffre d’un profond dysfonctionnement à tous les niveaux… comment et quand vous comptez vous y mettre fin ? »
Eric Dupond-Moretti : « Monsieur, je ne pense pas avoir dit que tout allait bien. J’ai au contraire dit que tout n’allait pas bien et que c’est parce que tout n’allait pas bien que ça nous obligeait […] Je me bats comme un forcené pour donner à la Justice les moyens qu’elle n’avait pas. »
[AUDIO] Question de Jacques Mélenchon à Eric Dupond-Moretti
La séquence des QAGS à Mudaison s’est terminée par un verre de l’amitié. À n’en pas douter, le prochain rendez-vous en terres héraultaises entre Patrick Vignal et Éric Dupond-Moretti sera pour une leçon de pêche à l’anguille, comme le député l’avait fait en 2016 sur l’étang de l’Or avec le ministre de l’Économie de l’époque : Emmanuel Macron.