Payer un pourboire (défiscalisé) par carte bancaire sera bientôt possible
La généralisation du paiement par carte bancaire et du sans contact avec la pandémie de Covid ont conduit à un abandon progressif de l'utilisation d'argent liquide et de la tradition du pourboire dans les cafés et restaurants.
Sachant à quel point le secteur de la restauration et des bars a souffert des fermetures rendues obligatoires par la pandémie, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé aujourd’hui que “les pourboires payés par carte bleue [seraient] sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés”, et ce “dans les prochains mois”. Le chef de l’Etat a procédé à cette annonce alors qu’il se trouvait au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA), à Lyon.
Evoquant les difficultés de recrutement dans ce domaine, le chef de l’Etat a indiqué : « Cela va vous permettre d’attirer plus de jeunes et de moins jeunes pour leur dire : tu peux gagner plus que le salaire et le bonus que je te verse ».
Une proposition appréciée
Cette proposition avait initialement été formulée par le groupe Modem à l’Assemblée nationale, en vue de présenter un amendement au projet de loi de finances pour 2022.
Le secteur de la restauration et des bars a unanimement apprécié cette mesure annoncée ce lundi matin.