Agenda / sorties — Lunel Agglo

[Vidéo] Pays de Lunel : 1re édition du festival L'Une ELLES, une célébration de la culture au féminin

En octobre, la Communauté de Communes du Pays de Lunel lance sa toute première édition du festival "L'une ELLES", mettant en lumière la créativité et la diversité des femmes.

“Le premier événement de cette envergure”

“Alors qu’on nous parle d’inégalité homme-femme, que la représentation est en question, que les violences faites aux femmes continuent de faire l’actualité, nous avons décidé de sensibiliser, de participer à la prise de conscience, par le biais de la culture, avance Pierre Soujol, président du Pays de Lunel. C’est la première fois que nous consacrons l’intégralité d’un festival à un sujet à part entière. Les livres d’histoire ont retenu les hommes, les femmes n’avaient pas droit à l’affiche. Il est temps de rééquilibrer cela, au moins à notre échelle. Et nous allons faire cela en irriguant le territoire, c’est le premier événement de cette envergure”.

Pendant cinq jours, du 11 au 15 octobre 2023, le festival L’une ELLES investira plusieurs communes du territoire, soit Lunel, Boisseron, Entre-Vignes, Lunel-Viel, Villetelle et Saint-Sériès. Les événements se dérouleront au cœur du patrimoine local, avec des lieux emblématiques tels qu’Ambrussum, le pôle œnotouristique Viavino, le parc de l’Orangerie de Lunel-Viel, le centre historique de Lunel, ou encore la Maison du Bailli à Entre-Vignes.

“Montrer les femmes là où on ne les attend pas toujours”

“Tout est parti de l’idée de faire un festival intercommunal, explique le maire de Lunel Viel, Fabrice Fenoy, qui a contribué à la naissance de cet événement lorsqu’il était vice-président en charge de la Culture. Nous pensons que la culture est une méthode douce pour faire évoluer les mœurs. Mais l’idée vient surtout de Sonia, qui a proposé l’idée et le jeu de mots”.

Son envie, son ambition : “montrer les femmes là où on ne les attend pas toujours”, lance Sonia Gaucher, chargée de mission Culture au Pays de Lunel. Ensemble, ils ont développé “une programmation populaire, exigeante sur la qualité artistique, qui propose des contenus parfois corrosifs. L’envie est de surprendre sans décontenancer”. Tout au long du festival, “l’unicité de la condition féminine sera abordée par une diversité de voix”.

Au total, ce n’est pas moins de 8 conférences et débats, 5 concerts, 4 projections et 4 spectacles de danse, clown et théâtre que le Pays de Lunel proposera durant ces cinq jours, une programmation éclectique et ambitieuse, financée par la Communauté de Communes, au budget très mesuré de 30 000 euros.

Le programme détaillé

Si ce nouveau festival donne la parole aux femmes, il est ouvert à tous les publics, hommes, femmes, et enfants. Inclusif, il sera rythmé par des événements pour tous les âges et tous les goûts. Cirque, rock, rap, danse, conférences : la diversité est au cœur du projet, reflétant la richesse des talents féminins dans des formats intellectuels et des disciplines artistiques.

Mercredi 11 octobre

  • 18h : Conférence de Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, sur “L’Homme préhistorique est aussi une femme” au Pôle oenotouristique Viavino à Entre-Vignes.
  • 19h30 : Inauguration officielle suivie du concert du groupe Adamée au même endroit.

Jeudi 12 octobre

  • 18h30 : Conférence de Mireille Sanchez sur “Les Amazones” au Musée d’Ambrussum à Villetelle.
  • 20h30 : Concert des “Ladies Ballbreaker” (Hard-rock) à la Salle Brassens à Lunel.

Vendredi 13 octobre

  • 19h : Rencontre littéraire avec Juliette Oury à la Librairie AB à Lunel.
  • 20h30 : Concert “Rappeuses en Liberté” avec Juste Shani, Maey, Nanor et Dj MNK à la Salle Brassens à Lunel.

Samedi 14 octobre

  • 10h : Rencontre sur “Les héroïnes du jeu vidéo : le genre en question” à la Médiathèque intercommunale à Lunel.
  • 14h à 18h : “Zumba Party” dans le Parc Jean Hugo à Lunel.
  • 15h : Projection/Débat ” #SalePute” à la Médiathèque intercommunale à Lunel.
  • 15h30 : Conférence sur “Les violences faites aux femmes” à la Médiathèque La Maison du Bailli à Entre-Vignes (Saint-Christol).
  • 16h30 : Spectacle cirque et musique de la Cie La Fauvette à Parc municipal de Saint-Sériès.
  • 18h : Spectacle solo de clown “No Coffee For The Queen” de Clara Aumann à Salle Chabrol à Boisseron.
  • 20h30 : Concert de “Nesrine Belmokh” (Musiques du monde) à la Salle Brassens à Lunel.

Dimanche 15 octobre

  • 10h : “Troc !” – Danse et improvisation de rue par la Cie Sauf Le Dimanche dans les rues de Lunel.
  • 11h : Conférence “Œuvres de Maîtresses” par Sandrine Hylari à Espace Castel à Lunel.
  • 15h : Spectacle cirque et musique “Comme toi tu me voix” de la Cie La Fauvette au Parc de l’orangerie à Lunel-Viel.
  • 17h : Table ronde “À Table les bonnes femmes !” avec des femmes exerçant des métiers plutôt “masculins” à Espace Castel à Lunel.
  • 18h30 : “Les Mixeuses Solidaires” – DJ set et apéritif de clôture à Espace Castel à Lunel.

De plus, du 6 au 31 octobre, une exposition intitulée “Les héroïnes du jeu vidéo” à la Médiathèque Intercommunale à Lunel, ainsi que des sessions de jeux vidéo mettant en avant des héroïnes les mercredis et samedis, seront proposés.

Interview vidéo de Fabrice Fenoy, maire de Lunel Viel, et Sonia Gaucher, chargée de mission Culture au Pays de Lunel

Informations pratiques

Dates : du 11 au 15 octobre 2023

Lieux : Villetelle, Boisseron, Lunel-Viel, Lunel, Saint-Sériès et Entre-Vignes

Tarifs : spectacles, conférences et expositions gratuites, seuls les concerts des 12, 13 et 14 octobre seront payants, avec des tarifs allant de 10 à 15 euros (gratuit pour les moins de 25 ans).

Site Internet du festival : www.luneelles.fr 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.