Pays de Lunel : bientôt le clap de début pour le 39e festival de cinéma "Traversées"
Les cinéphiles du Pays de Lunel se retrouveront du 31 mars au 8 avril 2023 pour assister à neuf jours de films, d’avant-premières, de compétitions, d’activités, et de rencontres avec des invités.
Films, avant-premières et compétitions
Comme à son habitude, le festival Traversées, organisé par l’association Pêcheurs d’Images, présentera dans sa programmation des films tournés dans les paysages familiers des pays côtiers de la mer Méditerranée. Les lycéens participant à la compétition de courts-métrages se réuniront pour présenter les avant-premières de leurs réalisations cinématographiques. Des films pour enfants et une sélection spéciale Regards Féminins seront mis à l’honneur.
Activités, rencontres et invités
Pour célébrer l’anniversaire des 150 ans de la naissance de Louis Feuillade, le musicien et poète Marc Simon organisera un ciné-concert en sa mémoire. Le 6 avril, le public sera convié à un ciné-concert au Cinéma Athénée. La projection du film Juve contre Fantômas – souvent considéré comme l’un des épisodes les plus aboutis de la série – sera accompagnée en musique en direct par le multi-instrumentiste Marc Simon, plongeant le public dans l’ambiance des films muets. En effet, les films muets, dont les premiers de Louise Feuillade, étaient jadis mis en musique en direct pour les spectateurs des séances (soirée payante).
Du 28 mars au 8 avril, l’Espace Castel accueillera l’exposition Il était une fois dans… Lunel, dédiée à l’histoire du cinéma à Lunel. Son existence, ses courants et son patrimoine seront expliqués en détail par l’association Pêcheurs d’Images.
Côté rencontres, des professionnels du milieu cinématographique, des invités et des artistes de la région partageront leur savoir et échangeront avec le public.
Informations pratiques
Dates et horaires : du 31 mars au 8 avril de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00
Lieu : cinéma Athénée – 52 Rue Lakana – Lunel et quelques séances délocalisées consultables sur le site de Pêcheurs d’Images.
L’entrée est libre et gratuite.