Pays de Lunel : "De ferme en ferme", une journée pour partir à la découverte de l'agriculture durable
Le weekend des 29 et 30 avril prochains, le CIVAM Occitanie organise un événement intitulé "De ferme en ferme". À cette occasion, six exploitations du Pays de Lunel ouvriront leurs portes au grand public pour faire découvrir leur métier, leurs spécificités et leurs produits.
A la rencontre des maîtres de la terre
Le Domaine Marco Paulo à Saussines, tenu par Marc et Sylvain Paul, sera l’une des exploitations à visiter. Ce vignoble familial, datant de 1850, sera ouvert pour des dégustations de vins ainsi que des visites commentées, au cours desquelles les visiteurs pourront découvrir l’histoire de ce domaine et les spécificités de la viticulture.
Le domaine des Aires, à Lunel, est une exploitation familiale qui produit le fameux muscat de Lunel. Les visiteurs pourront visiter la cave, découvrir le matériel de vinification et lire des affiches explicatives sur le domaine et le travail de la vigne.
Les Sens des 5 Continents à Marsillargues seront ouverts pour présenter plus de 2 000 variétés de plantes adaptées au Languedoc, cultivées et proposées à la vente. Les visiteurs pourront également en apprendre davantage sur les plantes d’ornement et comestibles, ainsi que sur les élixirs du parc floral des Cinq Continents.
La Spiruline Croqu’la vie, à Entre-Vignes-Saint-Christol, proposera une découverte ludique de la spiruline à travers une visite de l’exploitation et une exposition. Les visiteurs pourront découvrir le processus de récolte ainsi que les bienfaits de cet aliment considéré comme le plus complet au monde. Des dégustations à base de spiruline Croqu’la vie seront également proposées.
Au cœur des élevages
Muriel et Jean Clopes, de la Ferme des Découvertes à Marsillargues, accueilleront les visiteurs pour leur présenter leur ferme conservatoire. Les races locales rustiques, telles que les brebis raioles, les chèvres du Rove, les chiens Berger de Crau, les vaches et les chevaux de trait et de Camargue, et les mules poitevines et bassecour, seront mises en avant. Les visiteurs pourront également assister à des prestations et des formations en traction animale, attelage et équitation de travail, ainsi qu’à des solutions pour une agriculture durable et paysanne.
Florent Rousseau, à la tête de l’Elevage Le Peyron de Marsillargues, accueillera les visiteurs pour leur présenter un élevage de bovins nourris exclusivement à l’herbe et aux fourrages produits sur l’exploitation. Une agriculture paysanne, au service de l’environnement, sera mise en avant.