Pays de Lunel : la médiathèque interroge la place des femmes dans les médias
La médiathèque intercommunale de Lunel proposera, du 18 mars au 1er avril, des animations destinées à montrer et désamorcer les préjugés liés au genre qui persistent dans les médias.
Des stéréotypes de genre véhiculés depuis des générations
En écho à la journée internationale des droits des femmes du 8 mars et dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias, une exposition, des ateliers et une projection seront organisés à la médiathèque intercommunale du Pays de Lunel, à Lunel. L’objectif de cet événement est de faire s’interroger le public sur les stéréotypes de genre inculqués dans les médias (presse écrite, télévision, images publicitaires, notamment), et de les décrypter plus facilement, pour qu’il puisse mieux s’en affranchir.
On est souvent confrontés au quotidien à des images genrées, qui décrivent la femme comme frêle et vulnérable et l’homme comme fort et capable. De nos jours, on imagine encore plus facilement un homme médecin qu’une femme médecin lorsque le mot “médecin” est suggéré. Les médias, notamment parce qu’ils font souvent davantage intervenir des experts masculins que féminins, contribuent à entretenir les stéréotypes de genre. Et les publicités, qui proposent des poupées vêtues de rose aux petites filles et des ateliers de mécanicien aux garçons, empêchent les enfants de s’imaginer jouant à certains jeux qu’ils pensent, à tort, réservés à l’autre sexe.
La médiathèque intercommunale relaie ainsi à sa manière la Semaine de la presse et des médias, destinée à aiguiser le jugement critique des élèves vis-à-vis des médias, et qui figure au programme de l’Éducation nationale.
Garder les informations à distance pour mieux les analyser
L’exposition Je (ne) crois (que) ce que je vois qui se tiendra pour la Semaine de la presse et des médias mettra en exergue 5 thématiques où les préjugés de genre ont encore la vie dure. Un atelier intitulé Stéréotypes de genres dans les médias, parlons-en !, organisé le samedi 1er avril de 10h à 12h, donnera aux participantes et aux participants des outils pour les identifier facilement et les décrypter (entrée libre). Un autre, appelé Info-Intox, prévu le mardi 21 mars de 10h à 12h portera sur les fake news qui circulent sur Internet (sur inscription au 04 67 99 06 51). Un dernier atelier abordera la publicité cachée dans les contenus éditoriaux. Il se déroulera le mardi 28 mars de 10h à 12h (sur inscription au 04 67 99 06 51).
Une journaliste morte d’avoir fait son métier
Les personnes intéressées pourront également découvrir le destin d’une femme hors du commun, Veronica Guerin, à travers une projection du film que lui a consacré Joël Schumacher. Le samedi 25 mars à 15h, elles verront l’actrice Cate Blanchett dans l’un de ses rôles phares. Pour les besoins de ce long-métrage sorti en 2003, la comédienne s’était glissée dans la peau de Veronica Guerin, une journaliste du Sunday Independent qui avait mené une croisade dans les années 90, à Dublin, contre des trafiquants de drogue et le manque de réactivité des autorités irlandaises. Elle fut assassinée en juin 1996 pour avoir voulu dénoncer ces agissements. A l’issue de cette projection gratuite destinée aux adultes et aux enfants à partir de 11 ans, un journaliste professionnel répondra aux questions du public.