Expositions — Lunel Agglo

Pays de Lunel : le site archéologique Ambrussum passe à la réalité augmentée

La réouverture du musée Ambrussum le 1er février s’est accompagnée du lancement d'une nouvelle application en réalité augmentée permettant de découvrir le site archéologique attenant tel qu'il était au Ier siècle de notre ère. Un atout indéniable pour ce lieu de promenade très prisé…

Photo : Simon Azéma, codirecteur du musée Ambrussum © Virginie Moreau.

Ambrussum en chiffres

Chaque année, le Musée Ambrussum accueille 18 000 à 20 000 visiteurs, et environ 35 000 personnes visitent le site attenant, qui est ouvert même lorsque le musée ne l’est pas. Le site a un potentiel archéologique pour les années à venir : seulement 5 à 10 % des 8 hectares ont été fouillés jusqu’à présent. Un oppidum y a été découvert, aux côtés d’autres vestiges.

Se promener parmi des bâtiments du Ier siècle reconstitués

L’application Ambrussum 3D, qui a nécessité un an de travail, est un nouvel outil de visite en autonomie qui devrait plaire aux enfants, parfois rebutés par les vieilles pierres et qui peinent à s’imaginer à quoi pouvait ressembler le lieu qu’ils visitent. Les adultes non plus ne seront pas fâchés de découvrir non seulement 10 lieux emblématiques du site reconstitués en 3D, mais aussi leurs environs, à 360°. L’application devrait donner un regain d’attractivité à ce site archéologique.

“L’interprétation des vestiges est difficile. Le public avait du mal à se représenter le site tel qu’il était au Ier siècle après JC, juste en regardant des arases de murs. Il y avait une forte demande d’immersion de la part des visiteurs, qui souhaitaient voir à quoi ressemblaient les maisons et bâtiments de l’époque”, confie Simon Azéma, codirecteur du musée avec Emilie Beaudon.

La période du Ier siècle de notre ère a été sélectionnée car c’est celle sur laquelle le plus de documents existent concernant Ambrussum. Cela évite toute approximation. Rien n’est inventé : tout bâtiment qui figure sur l’application était réellement implanté sur place dans les temps anciens. “Lorsque l’on ne disposait pas d’informations sur une zone précise, nous avons pris le parti d’y positionner un arbre et non pas d’inventer une construction”, justifie le codirecteur.

simon azema appli ambrussum
simon azema appli ambrussum

10 lieux emblématiques d’Ambrussum en réalité augmentée

Le parcours de visite est calqué sur celui qui est déjà aménagé, autour des grands monuments qui jalonnent le site. 10 paysages sont restitués à 360 degrés pour une immersion en 3D des visiteurs. Des personnages, des animaux et des chariots évoluent parmi les constructions reconstituées. On peut notamment admirer le fameux pont Ambroix qui fut peint par Gustave Courbet, la maison à la forge, le relais routier, les remparts, l’entrée Est de l’oppidum, l’intérieur et l’extérieur de la maison romaine, ainsi que le forum, qui prennent vie sur l’écran.

La vision à 360 degrés permet non seulement de visualiser le monument mais aussi tout le paysage qui l’environnait et lui faisait face.

Une coconstruction

Le contenu de l’application a été réalisé par l’équipe du Musée Ambrussum, qui a réuni de nombreux documents pour ce faire, et l’entreprise Polymorph Software (Bretagne) s’est chargée de la création technique. Le comité scientifique chargé de valider les informations était composé d’un historien, d’un archéologue et d’un architecte, dont Maxime Scrinzi, directeur scientifique des fouilles archéologiques d’Ambrussum depuis 2016. “Un comité technique s’est assuré de l’avancement de l’application, pour ne pas perdre de temps”, explique Jérome Boisson, vice-président de la Communauté de communes du Pays de Lunel, qui a porté ce projet (photographié ci-dessous aux côtés des codirecteurs du musée).

musee ambrussum
musee ambrussum

Un panel d’utilisateurs testeurs constitué d’habitués, d’enseignants, de retraités et d’actifs a été invité à participer à la création de l’application, au cours de 4 ateliers. “Ils nous ont dit ce qu’ils voulaient voir. Cela a permis d’orienter la longueur des contenus, d’intégrer de la diversité dans les contenus proposés (vidéos, sons, images d’objets trouvés sur le site lors des fouilles, photos vues du ciel, textes en gros caractères pour les personnes malvoyantes, frise chronologique). Ces bêta testeurs d’âges très variés étaient une vingtaine, dont deux ou trois enfants qui sont venus sporadiquement. Des étudiants du master valorisation et médiatisation du patrimoine de l’université de Montpellier et 8 étudiants de l’université du temps libre ont complété ce panel” précise Simon Azéma. Au total, 110 visiteurs l’ont testé entre le 15 août et 15 septembre 2022, en plus des étudiants et du panel.

Un projet en cofinancement

Porté par la Communauté de communes du Pays de Lunel, ce projet a nécessité un investissement total de 150 000 euros, dont 114 000 euros pour la conception de l’application et le reste pour les 30 tablettes de 10 pouces et demi et le caisson de désinfection. Il a été financé à hauteur de 50 à 60 % par l’Europe via le fonds Feder, ainsi que par la Région Occitanie et le Département de l’Hérault.

Les ateliers du Musée

Durant les vacances de février, des ateliers s’adresseront aux familles. Devant le succès de l’atelier cuisine de 2021 sur l’alimentation romaine, un nouvel atelier cuisine – cette fois-ci sur la street food dans l’Antiquité – sera proposé avec de nouvelles recettes. Un escape game se tiendra les mercredis 22 février et 1er mars. Les inscriptions aux ateliers (nombre de places limité) doivent être effectuées en ligne sur www.ambrussum.fr

Informations pratiques

L’application Ambrussum 3D est téléchargeable en français sur www.ambrussum.fr, sur Android et bientôt sur l’Apple Store pour une visite sur site ou à distance, même à l’autre bout de la France et en dehors des horaires d’ouverture du musée. Egalement disponible sur une trentaine de tablettes (désinfectées) mises à la disposition des visiteurs moyennant 5 euros, elle propose cinquante minutes de contenu pour une heure et demie de visite. Plusieurs niveaux de contenus peuvent être consultés. Ils valorisent les campagnes de fouilles actuelles, interrogent des scientifiques via des interviews…

Musée et site archéologique d’Ambrussum – Chemin d’Ambrussum – 34400 Villetelle. 04 67 02 22 33. Le site archéologique est accessible en visite libre, indépendamment du musée. Le plan de visite est téléchargeable sur le site Internet www.ambrussum.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.