Pays de Lunel : Pierre Soujol, "la Maison de l’Economie, actuel Pôle Entreprendre, va être modernisée et restructurée"
La part du budget du Pays de Lunel consacrée au développement économique et à l’aménagement du territoire est de 8 %, soit 537 000 euros. Son président, Pierre Soujol, détaille les projets économiques.
La zone d’activités Les Portes du Dardaillon (entre Lunel et Lunel-Viel) semble sur une bonne lancée ?
Pierre Soujol : « Le territoire de la communauté de communes compte environ 6 000 entreprises mais manque de foncier pour de nouvelles installations. Nous avons une liste d’attente et recevons des demandes en quantité, à la fois parce que nos entreprises locales veulent s’agrandir et parce que Montpellier, saturée, ne peut plus accueillir de nouvelles sociétés, qui se reportent sur notre territoire. Avec la ZAE des Portes du Dardaillon, nous aimerions satisfaire la demande d’entreprises locales mais aussi intégrer des entreprises innovantes d’un point de vue environnemental et qui ne produisent pas de nuisances. On voudrait éviter les entreprises générant des nuisances sonores, olfactives…
Lorsque j’étais premier adjoint à Lunel, déjà, je voulais que l’on accueille des entreprises qui traitent de l’eau et de l’air. Le Pays de Lunel est le pays de l’eau, avec l’étang de l’Or, des nappes phréatiques très importantes (malheureusement aussi des inondations), la proximité de la mer… Il existe énormément de métiers autour de l’eau. Pour l’instant, ce n’est encore qu’un vœu. Il reste encore un grand pas à franchir pour qu’il devienne réalité, mais nous en avons la volonté politique ».
Le mas de Baguai aussi fait l’objet de toute votre attention…
Pierre Soujol : « Lidl souhaite implanter un entrepôt logistique, y déplacer les 250 emplois existants de Lunel et en créer 50 de plus au mas de Baguai. Pourquoi pas ! Mais pas au détriment des entreprises locales qui souhaitent s’agrandir depuis longtemps et nous demandent du foncier, ni des entreprises extérieures qui veulent s’implanter sur notre territoire. Il y a une longue liste d’attente ! J’ai donc demandé à l’Etat d’élargir le périmètre pour permettre d’accueillir des entreprises à fortes capacités d’embauches. Nous voulons concentrer l’activité autour du rond-point autoroutier. Lidl a besoin de 20 hectares, j’ai demandé 20 hectares supplémentaires. J’ai aussi insisté pour que les 20 hectares de Lidl ne soient pas déduits de notre capital SCoT dédié au développement économique ».
Autre projet, la Maison de l’Economie…
Pierre Soujol : « En 2023, la communauté de communes va investir 1,2 million d’euros pour moderniser et restructurer de façon importante la Maison de l’Economie, actuel Pôle Entreprendre. Elle va être mise aux normes car c’est un gouffre énergétique ; elle n’a pas été pensée en termes d’économies d’énergie ni d’accessibilité. Nous allons la rendre encore plus efficace. Un porteur de projet qui veut se lancer trouve à Via Innova tous les services qui vont l’aider à créer son entreprise, à développer ses produits et à connaître le marché… ».
Malgré ces investissements, les taux de fiscalité restent inchangés ?
Pierre Soujol : « La taxe d’habitation des résidences secondaires reste à 10,90 %, la taxe sur le foncier bâti est de 0 %, la taxe sur le foncier non bâti est maintenue à 4,92 %, et la cotisation foncière des entreprises sera cette année encore de 36,18 %. Cette décision répond à la volonté politique de ne pas aggraver la situation actuelle et de ne pas profiter de la tendance inflationniste pour augmenter les taxes. Nous prenons en compte le pouvoir d’achat des ménages. C’est un effort que nous faisons. La logique de gestion voudrait qu’on augmente les taux d’imposition, mais la logique sociale nous invite à ne pas le faire… Nous préférons privilégier l’arrivée d’entreprises pour faire rentrer de la fiscalité. »