Pays de Lunel : Pierre Soujol, "Les digues de second rang de Lunel et Marsillargues pourront être réalisées en 2026"
La transition écologique (environnement, mobilité, déchets) mobilise 14 % du budget investissement du Pays de Lunel, soit 971 000 euros. Son président détaille les actions menées par la communauté de communes…
Les inondations font partie des risques présents sur votre territoire. Comment ce risque est-il géré ?
Pierre Soujol : « Ce risque existe. Quand on observe les phénomènes météorologiques, on voit bien qu’aucune région n’y échappe. Le risque identifié porte sur les crues du Vidourle. L’objectif est de travailler sur les digues de premier rang (c’est bien avancé) et surtout de second rang car la gestion hydraulique passe par la maîtrise des débordements. Une digue déversante doit être créée pour amener l’eau dans la plaine de Marsillargues. Or, il n’y a pas de digues de second rang pour protéger Lunel et Marsillargues. Le réésuyage dans la plaine fait partie du projet et doit permettre de limiter les conséquences sur les plaines agricoles.
Cela fait vingt ans que nous souhaitons voir ces travaux réalisés, mais il y a eu beaucoup de recours sur les études menées. Depuis que je suis arrivé à la présidence du Pays de Lunel, je n’ai pas lâché ce sujet. J’ai attiré l’attention de l’Etat notamment… Les digues de second rang de Lunel et Marsillargues pourront être réalisées en 2026. Nous confions ces travaux majeurs à l’Etablissement public territorial de bassin Vidourle. Quant au montant… les études portant sur les digues de second rang de Lunel et Marsillargues estiment le coût des travaux à 10 millions d’euros HT avec une participation de la communauté de communes”.
Vous avez notamment prévu l’achat d’un compacteur de déchets sur la déchetterie de Villetelle et l’expérimentation de la collecte des biodéchets. Pour quelle raison ?
Pierre Soujol : « Compacter les déchets permet de réduire de 30 % le nombre de rotations de bennes, donc de faire des économies sur le transport routier et limiter la pollution… Concernant les biodéchets, la loi impose l’obligation de leur tri à la source à partir du 1er janvier 2024. Les collectivités sont tenues de proposer une solution de valorisation organique et/ou une collecte séparée. Au total, 30 % des déchets de notre bac gris pourraient être détournés. En parallèle du déploiement du compostage, nous allons tester la collecte de ces biodéchets en points de regroupement et en porte à porte dans 2 rues de Lunel et dans le centre-ville de Lunel-Viel. L’idée est d’expérimenter différentes solutions pour voir ce qui fonctionne avant d’envisager une généralisation sur l’ensemble du territoire. Pour rappel, au-delà de l’obligation légale du tri à la source, le Pays de Lunel mène depuis de nombreuses années une politique active en faveur de la réduction des déchets avec notamment la mise en place d’une taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative. »
Les voies cyclables sont en plein développement dans les communes composant votre territoire, avec le soutien de la communauté de communes…
Pierre Soujol : « Deux nouvelles pistes cyclables sont prévues en 2023. Une liaison d’un kilomètre environ sera dessinée entre la zone du Dardaillon à Lunel-Viel et le Mas de Paché à Lunel. Cette voie directe entre les deux communes sera sécurisée. Une étude de maîtrise d’œuvre est en cours, avant le démarrage des travaux prévu au second semestre 2023. Une étude similaire est en cours afin de créer une continuité cyclable entre Lunel et Valergues. Cette liaison, entre la voie verte du Pays de l’Or et le réseau de pistes cyclables du Pays de Lunel, permettra de relier deux territoires et offrira un accès direct à l’étang de l’Or. En parallèle, une réflexion est menée afin de déterminer la faisabilité d’un parcours cyclable entre Lunel et Villetelle. La Communauté de Communes abonde également un fonds de concours dédié aux aménagements cyclables. L’idée est d’apporter un financement aux communes pour des pistes ou bandes cyclables afin de créer un véritable maillage sur le territoire. »