Environnement — Lunel Agglo

Pays de Lunel : rencontre avec Thomas Level, producteur de spiruline, le "Meilleur aliment pour l'humanité"

La ferme Croqu' La Vie produit de la spiruline, une microalgue aux "propriétés extraordinaires". À l'occasion du week-end "L'Hérault, de ferme en ferme", son propriétaire Thomas Level ouvre les portes de son exploitation...

Le weekend des 29 et 30 avril, le CIVAM Occitanie organise un événement intitulé “De ferme en ferme”. À cette occasion, six exploitations du Pays de Lunel ouvriront leurs portes au grand public pour faire découvrir leur métier, leurs spécificités et leurs produits. Parmi eux, Thomas Level, dirigeant de la ferme Croqu’ la vie.

Vulgariser la profession

Le producteur de spiruline, basé à Saint-Christol, a choisi de participer à “De ferme en ferme” afin de faire découvrir sa production et ses procédés. “Je fais souvent des journées portes ouvertes, à cette occasion j’attire beaucoup de sportifs et de professionnels, explique Thomas Level. Il me permet d’attirer le plus grand nombre, essentiellement des familles qui ne connaissent pas le produit. Il y a aussi un intérêt commercial : nous nous regroupons entre producteurs du Pays de Lunel, ce qui favorise le circuit court et nous donne l’occasion de partager nos passions. Enfin, cela m’a permis d’acquérir de fidèles clients et de toucher les touristes en période de vacances. Le fait de rencontrer nos clients crée un lien, une proximité”.

La récolte de spiruline de Thomas Level © Croqu’ la vie

“Plic, ploc, splash et plouf”

À l’occasion “De ferme en ferme”, le dirigeant a organisé un week-end d’animations à destination du grand public au sein de son exploitation. “Dans un premier temps je vais me présenter, expliquer mon parcours, développe-t-il. Ensuite, je vais faire visiter la serre et introduire mes bassins : ‘plic’, ‘ploc’, ‘splash’ et ‘plouf’. Je vais surtout travailler autour des devinettes, les gagnants pourront remporter un dessert”.

Il poursuit : “De manière ludique, je vais expliquer ce qu’est la spiruline, d’où elle vient, comment l’exploiter et la consommer. J’ai également mis en place une exposition sur son histoire et sur les autres organismes vivants non-alimentaires qui servent à dépolluer. Les visiteurs pourront me suivre jusqu’au laboratoire où j’aborderai le sujet de la récolte.”

En tant qu’ancien restaurateur, l’agriculteur travaille beaucoup sur la dégustation. “Je proposerai des pâtisseries et de la spiruline fraîche, dévoile-t-il. Un concours de dessin permettra également de remporter un pot de pâte à tartiner ‘Croqu’noisette’. Sur place, un menu à moins de 10 € sera disponible, il comprendra un bowl avec plusieurs préparations à la spiruline, et quatre desserts.”

Un smoothie à la spiruline aux Jardins de Dylan © Croqu' la vie / Facebook
Un smoothie à la spiruline aux Jardins de Dylan © Croqu’ la vie / Facebook

Rencontre avec la spiruline

“Lorsque j’étais restaurateur, j’étais épuisé, se souvient Thomas Level. Alors j’ai cherché un produit naturel qui puisse me redonner le goût de manger. J’ai trouvé la spiruline et je l’ai consommée pour bénéficier de ses bienfaits. Je l’achetais chez un producteur, son travail m’a tout de suite intéressé. En 2014, j’ai essayé de me lancer dans le commerce, et depuis cinq ans il s’agit de mon activité principale avec ma compagne Nathalie”.

La principale difficulté réside dans l’omniprésence de la concurrence sur le marché. C’est un milieu difficile car 80 % de la spiruline provient de Chine, d’Inde et d’Hawaï, déplore Thomas Level. Elle est de mauvaise qualité car le séchage à haute température et la pollution réduisent ses propriétés nutritionnelles et la rendent infecte. Son goût dépend de la qualité du milieu de culture, de l’eau et du pressage : une bonne spiruline prend le goût de l’aliment avec lequel on l’associe, c’est un exhausteur de goût”.

Une qualité qui a pour conséquence d’augmenter son prix. “En France, les frais de production sont très chers mais il s’agit de filières paysannes, qui favorisent le circuit court, et c’est une très bonne chose, explique-t-il. C’est aussi une période difficile, j’ai monté la ferme durant la crise Covid. Comme les compétitions se sont arrêtées, j’ai perdu beaucoup de clients sportifs. Ce nouveau départ a été très rude mais je me bats. Tous les jours je vends un peu plus que la veille, et c’est une grande joie”.

Une microalgue aux propriétés nombreuses

Thomas Level est un passionné. “La spiruline est une cyanobactérie avec un pigment, la phycocyanine, qui a des effets bénéfiques sur le système immunitaire, détaille-t-il. Elle atteint des records en protéine, soit jusqu’à 70 % de sa composition, assimilés à 90 %. Elle contient des vitamines B et D, seules les omégas 3 et la vitamine C lui manquent. Avec le lait maternel, elle fait partie des aliments les plus complets qu’on puisse trouver. Raison pour laquelle l’Organisme Mondial de la Santé l’a nommé Meilleur aliment pour l’humanité 2021′. En effet, la spiruline est tellement riche qu’elle est utilisée pour régler des problèmes de malnutrition.

La culture de la spiruline demande une attention constante : Sa croissance est exponentielle, elle peut grandir de 20 % par jour. Lorsqu’elle est surdimensionnée elle fermente, ce qui altère le goût. Je suis paysan aquaculteur en eau douce, alors l’eau est mon problème majeur. Je suis sur une veine d’eau, donc je m’inquiète beaucoup du dérèglement climatique et de la sécheresse, même si c’est l’une des bactéries qui en consomme le moins. L’eau est soumise à de nombreuses analyses qui assurent sa qualité. Si les critères ne sont pas respectés, on jette le lot, ce qui n’est pas le cas en Chine. Enfin, il y a la mort subite. La spiruline meurt soudainement, sans qu’on comprenne pourquoi”.

Une agriculture respectueuse de l’environnement

La culture de la spiruline demande peu d’eau et d’espace, Thomas Level explique que c’est un trésor écologique : La spiruline produit 50 tonnes de protéines par hectare par an, contre 160 kilogrammes pour le bœuf et consomme 40 fois moins d’eau. Celle-ci n’est pas traitée parce qu’il n’y a ni contaminants ni maladies. De plus, 1 mètre carré de spiruline représente l’action de 100 arbres en termes d’oxygénation de l’atmosphère. D’ailleurs, il existe des bornes de spiruline. Elle fixe le carbone, le transforme en oxygène et le dépolluent. Lorsqu’elle est utilisée en ville, elle n’est plus propre à la consommation mais elle peut être méthanisée et transformée en hydrocarbure, pour faire du chauffage par exemple”.

Des recettes à base de spiruline

La spiruline peut se vendre fraîche, mais sa date limite de consommation est atteinte très rapidement. “Pour pallier le problème, on la déshydrate à basse température, soit 38°C pendant 4h à 6h, développe Thomas Level. Ensuite, on fait des spaghettis qui sont transformés en brindilles et paillettes commercialisées sous cette forme, ou dans des comprimés. Parfois, on les mixe avec des omégas 3 pour combler le manque”. Sur son site, l’agriculteur partage ses nombreuses recettes.

Recette de la Spina Cotta © Croqu' la vie
Recette de la Spina Cotta © Croqu’ la vie

Informations pratiques

Dates et horaires “De ferme en ferme” : du 29 au 30 avril 2023 de 10h00 à 18h00
Lieu : Croqu’ la vie – 303 Chemin des Cigales – Saint-Christol / Entre-Vignes
Thomas Level participe à la Fête de la qualité Sud de France du 16 au 18 juin 2023. Il est également présent sur les marchés des Arceaux les samedis matins et des Aubes les mercredis à 16h30.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.