Pays de Lunel : Trophées de l'économie, les inscriptions sont ouvertes !
Pour la quatrième année, la Communauté de communes du Pays de Lunel met un coup de projecteur sur les petites entreprises méritantes installées sur son territoire, via les Trophées de l'économie…
Photo d’illustration © Canva.
Le tissu économique de l’Hérault est composé à plus de 90 % de très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME). Le Pays de Lunel ne fait pas exception. C’est pour mettre en valeur des dirigeantes et dirigeants valeureux qui génèrent de l’innovation, des emplois et de la valeur ajoutée sur le territoire que la Communauté de communes du Pays de Lunel (CCPL) a lancé les Trophées de l’économie.
Destiné aux entreprises de moins de 50 salariés ayant au moins une année d’existence, implantées à Lunel, Lunel-Viel, Marsillargues, Saint-Just, Galargues, Garrigues, Campagne, Entre-Vignes, Boisseron, Saint-Nazaire-de-Pézan, Saint-Sériès, Saturargues, Saussines, Villetelle… le concours récompense les TPE et PME dans plusieurs catégories.
Ainsi, il valorise “L’Ambition et la nouveauté” qui caractérisent les produits, process et parcours ; “L’Empreinte locale et écologique” que laissent ces entreprises ; “L’Image et le concept” développés par le dirigeant et ses équipes. Un Trophée du cœur est également remis à une entreprise qui se distingue particulièrement.
Les dotations
Au-delà de la mise en lumière dans les médias et du regain de visibilité de la structure, les gagnants du concours se voient remettre une enveloppe de 1 500 euros et une dotation de 2 000 euros en équivalent formation ou activités, sur le territoire du Pays de Lunel. Cela leur permet de monter en compétences afin de mieux développer leur structure.
Un parrain de taille
Cette année, les Trophées de l’économie sont parrainés par le groupe Bio-UV, implanté à Lunel, expert du traitement et de la désinfection des eaux par ultraviolets, ozone et électrolyse de sel. Après vingt-deux ans d’existence, le groupe travaille dans plus de 80 pays. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 50 millions d’euros en 2022 et son effectif se monte à 160 personnes, dont une centaine à Lunel. Le groupe est coté en Bourse depuis quatre ans.
Laurent-Emmanuel MIGEON, directeur général délégué de BIO-UV Group, estime : “Nous avons un devoir d’accompagner des chefs d’entreprise, futurs créateurs d’emplois, de leur éviter les difficultés que nous avons pu rencontrer. Nous sommes là pour les aider à rester positifs face aux obstacles, à trouver des opportunités sur des marchés porteurs et leur apporter des conseils et savoir-faire pour progresser. Entreprendre, c’est avant tout prendre des risques, savoir anticiper, s’entourer des bonnes personnes avec des savoirs et des mentalités différentes. C’est également avoir une vision claire et être capable de la communiquer en interne et à l’extérieur et proposer un produit qui réponde aux besoins et soit fiable dans la durée”.
Le calendrier du concours
La remise des dossiers doit être effectuée par les entreprises avant le 28 février 2023. A la suite de cela, les entreprises candidates seront visitées par le service économique de la Communauté de communes du Pays de Lunel, jusqu’à mi-avril. De mi à fin avril, une présélection sera effectuée.
Un jury rencontrera ensuite durant la première quinzaine de mai 2023 les chefs et cheffes d’entreprise lors de pitchs détaillant leurs démarches, process, actions… avant d’annoncer les noms des vainqueurs.
Comment participer ?
Inscription en ligne sur le site Internet de la Communauté de communes du Pays de Lunel.