PeopleSpheres lève 8,5 M€ et recrute à Montpellier
Créée en 2016, la start-up PeopleSpheres a développé une plateforme qui permet aux entreprises d’unifier leurs logiciels RH. Implantée à Montpellier, elle lève 8,5 millions d’euros et recrute une trentaine de personnes.
Simplifier l’utilisation des logiciels RH en entreprise : le rêve de tous les services RH, souvent empêtrés dans l’enfer des outils informatiques. Lancée en 2016 par Philippe Bloquet, expert dans le logiciel RH, PeopleSpheres simplifie justement l’utilisation des logiciels RH dans les entreprises, via des solutions PaaS (Platform as a Service). Celles-ci permettent « d’orchestrer l’écosystème RH : notes de frais, paies, entretiens annuels, augmentations de salaires, demandes de congés… », explique Philippe Bloquet, président. Après le lancement de la plateforme, en 2019, PeopleSpheres vient de lever 8,5 millions d’euros auprès d’Omnes, Irdi Capital Investissement, UL Invest et Swen Capital Partners. Objectif : renforcer les forces de vente et marketing, intégrer de nouveaux partenaires logiciels SaaS RH et se lancer à l’internationalisation.
Montpellier plus attractive que Paris pour recruter
Une quarantaine de recrutements sont prévus (commerciaux, profils techniques et services support), à Paris mais principalement à Montpellier, « un secteur plus attractif que Paris pour faire venir des talents », sourit le dirigeant. Les solutions de PeopleSpheres ont une double vocation : unifier les solutions, pour faciliter le travail des services RH et offrir aux managers un accès rapide aux données, et la possibilité de construire un SIRH (système d’information RH) à la carte. L’ouverture de capital va également financer un programme R&D de deux ans, portant sur l’augmentation des capacités de connectivité de la solution, et sur l’IA. « L’objectif est que deux IA, celles du partenaire et la nôtre, conversent entre elles, à la manière de deux individus. » L’entreprise (60 salariés, CA de 5 M€) compte 260 clients, parmi lesquels le Groupe Provalliance, Vitamine T ou Alpine Renault.