Père du Naturisme Européen, Paul OLTRA n'est plus .
Paul OLTRA, un des pères du naturisme Européen, fondateur aux côtés de son frère…
Paul OLTRA, un des pères du naturisme Européen, fondateur aux côtés de son frère du Centre Hélio Marin du Cap d’Agde qui deviendra le plus grand centre naturiste Européen.
Né le 23 avril 1925 Paul OLTRA venait de fêter ses 88 ans.
Paul OLTRA : Une vie ..une oeuvre , une saga familliale
En 1956, René et Paul OLTRA sont vignerons. Les deux frères, issus d'une famille de pieds noirs immigrée présentent au maire d’Agde, Louis VALIERE, un projet d’ouverture de camping naturiste : Celui ci appuie leur demande et le conseil municipal émet un avis favorable.
Les travaux débutent immédiatement après la visite du préfet et de la direction de la jeunesse et des sports dont dépendaient à l’époque les campings. Les cinq premières années sont celles des pionniers, qui ont l ‘impression de participer à une véritable aventure. Au début des années 60, il faut même tourner le volant d'une pompe pour que deux ou trois personnes puissent se doucher. La clientèle est compréhensive et revient de plus en plus nombreuse chaque année.
Dès 1976 on commence à parler de la future station du Cap d’Agde. Les bruits les plus divers circulaient y compris que les naturistes seraient jugés indésirables. Paul et René s’interrogent : Que vont ils devenir ?
Au mois de juin1969 ils sont conviés à une réunion majeure à la SEBLI de Béziers en présence de l’architecte en chef de la future station, Jean LECOUTEUR et de Pierre BROUSSE sénateur maire de Béziers qui entre dans le vif du sujet en demandant à Paul : « Voulez vous maintenir votre centre Naturiste au cap d’Agde ? »
Devant une réponse affirmative il lui est présenté une grande carte de ce qui préfigurera le Cap d’Agde et son village naturiste. Quelques préconisations vont de paire; faire peau neuve, transformer et ériger des installations urbanistiques en périphérie du camping.
Les deux frères se consultent et donnent leur accord à la seule condition de conserver le camping hélio marin où se retrouvent les fidèles devenus des amis.
Paul et René demandent alors à François LOPEZ, architecte urbaniste collaborateur de Jean LECOUTEUR, d’étudier ce qui allait devenir PORT AMBONNE en 1971 puis HELIOPOLIS en 1975.
L’éthique naturiste est au centre du débat et le Cap d’Agde accueille en 1974 le Congrès Mondial du naturisme que Pierre LEROY BEAULIEU inaugure. Devant tous les congressistes réunis, le maire s’adresse à l'assistance : « Si nous sommes réunis ici en France et à Agde nous le devons avant tout aux deux pères du naturisme européen que sont Paul et René OLTRA créateurs de ce centre hélio marin » .
L’histoire est en marche, le succès se perpétue et l'aventure devient une saga familiale. En 1988 c’est Jean Michel qui est appelé aux commandes pour prendre le relais de cette affaire familiale puis au début des années 2000, Olivier OLTRA, le petit fils de Paul apporte son dynamisme et un œil éclairé sur le niveau d'exigence qualitative d'une clientèle haut de gamme. Le succès est encore au rendez vous pour le centre Naturiste OLTRA qui peut désormais accueillir plus de 10 000 vacanciers et réalise prés de 250 000 nuitées par an.
2013 verra même la création de cottages de luxe arborés d'essence Méditerranéenne sous l’appellation « PEARL ” nichés dans une artère verdoyante du centre.
Le départ de Paul OLTRA est celui d’une figure emblématique du naturisme et d’un pionnier bâtisseur qui a tracé le sillon d’une longue aventure poursuivie avec talent par sa descendance familiale.
A ses enfants Jean-Michel, Marie-France et Pierrick, à son petit-fils Olivier, à son épouse et à toute la famille OLTRA, Hérault Tribune adresse ses plus sincères condoléances.
Les funérailles auront lieu ce Jeudi à 10h15 à l'eglise Saint Benoit du Cap d'Agde
Paul ( à gauche) et René ( à droite) OLTRA en 1975 devant Port Ambonne – Photo Hérault-Tribune