Pérols : Art Montpellier interrogera les liens entre art et nature en novembre
Du 17 au 20 novembre, au-delà des stands habituels des galeries, la foire méditerranéenne d'art contemporain Art Montpellier proposera plusieurs événements autour du lien entre nature et art.
Photo : archives HT.
Art Montpellier vivra sa sixième édition du 17 au 20 novembre 2022. De nombreuses galeries participeront comme chaque année à ce rendez-vous privilégié avec le public, qu’il soit amateur d’art ou collectionneur débutant. Les visiteurs pourront découvrir divers courants picturaux, de la photographie ou encore de la sculpture.
Des expositions marquantes
La foire d’art contemporain proposera cette année une thématique “Nature et art” qui sera déclinée au travers d’expositions et de projections… Ce fil rouge débutera par un focus sur la Fondation Linda et Guy Pieters, installée à Saint-Tropez, qui proposera une exposition prestige des schémas des emballages de feu Christo et Jeanne-Claude, dont Over The River. Ce duo a emballé des îles, des monuments et des lieux célèbres dans le monde entier, jouant avec les lieux et la démesure de projets toujours très médiatisés. La Fondation exposera également des créations de la grande Niki de Saint Phalle, esprit libre et rebelle qui fit de la femme plantureuse une icône.
Autre exposition prestige, celle dédiée aux Paradis artificiels de Miguel Chevalier par la Galerie Keza. Proposant une expérience immersive, ses jardins virtuels surfent sur le contraste et les liens entre nature et culture. On trouve des références tantôt mexicaines, tantôt japonaises dans les créations de Miguel Chevalier, “pionnier de l’art numérique et virtuel à portée internationale”, selon Didier Vesse, directeur artistique de la foire.
Deux autres expositions de prestige consacrées aux relations entre art et nature seront organisées, dont une dédiée aux tableaux de Marie Morel.
Projections : des vies d’artistes
Les projections Best Of MIFAC (Marché International du Film sur les Artistes Contemporains poursuivront cette même thématique du lien entre nature et art, à travers des films et courts-métrages évoquant le quotidien d’artistes, projetés du jeudi au samedi, de 10h à 14h. Le public découvrira leurs ateliers, leur inspirations et leurs motivations. L’artiste peintre et éditrice Marie Morel rencontrera le public le dimanche 20 novembre à partir de 10h30, pour commenter le film la concernant. Une performance musicale suivra.
Des conférences actuelles
A chaque édition d’Art Montpellier, des conférences organisées sur un espace spécial informent le public au sujet de l’actualité de l’art et de thématiques choisies. Cette fois-ci, elles évoqueront notamment le street-art, les NFT (Non-Fungible Token), la place de la femme dans l’art contemporain ou encore la faune urbaine.
Informations pratiques
Art Montpellier, du 17 au 20 novembre 2022 – Hall B2, Parc des Expositions – Rue de la Foire – Pérols.
Tous les détails de la programmation figurent sur www.art-montpellier.com