Pérols : comment Arkane a-t-il "orné" le M.U.R. ? Réponse le 10 décembre à midi
Le vendredi 10 décembre à midi, le street artiste Arkane dévoilera sa propre version du M.U.R. de Pérols sur 73 mètres de long. On s'attend à un beau choc artistique.
Si vous empruntez régulièrement la D21 – voie rapide allant de Montpellier aux plages – vous avez forcément déjà vu le fameux « M.U.R. de Pérols ». Financé par le mécénat, ce mur est ouvert aux street-artistes mais aussi aux autres créateurs, auxquels il donne une visibilité incomparable.
Qu’est-ce que le M.U.R. de Pérols ?
En 2015, la Ville de Pérols a mis à la disposition de l’association Hippomedon un mur de 2 mètres de haut (rapidement rehaussé à 3 mètres) et de 73 mètres de long (dont 40 m2 de surface à habiller) situé sur la D21, afin de démocratiser l’art. Le M.U.R. est visible le long de la deux-voies, de la ligne de tram et de la piste cyclable. Cette initiative de création d’un mur ouvert aux artistes s’inscrit dans un mouvement de plus en plus répandu en France et à l’étranger, mené par l’association Le M.U.R. (Modulable, Urbain et Réactif), fondée en 2003 autour de l’artiste Jean Faucheur. Un système de mécénat assure la rémunération de chaque artiste et le financement du matériel.
Chaque réalisation artistique est présentée durant deux mois sur le M.U.R. Acrylique, encre, aérosols, collages ou performances en direct… les modes d’intervention sont librement choisis par chacun des artistes, et prennent de multiples formes. Jusqu’à présent, diverses signatures s’y sont succédé : notamment RNST, Bault, Rocky Zéro, Chanoir, Madame, Swed Oner, L’Insecte, Farid Rueda, Rosario Heins, Enaer…
Arkane, la liberté sur un mur
Cofondateur de l’Atelier Triptyque, Arkane crée sur les murs de la métropole montpelliéraine depuis de nombreuses années déjà des portraits, souvent féminins, qui instillent une certaine douceur dans le paysage urbain. La sérénité ou la force féminines y sont mises en valeur.
Pour le M.U.R. de Pérols, quelle aura été son inspiration ? Rendez-vous le 10 décembre à midi pour le savoir. En attendant, on se contentera du carton d’invitation !