Pérols : corrida suspendue, « un moment vraiment historique ! »
Suspension du spectacle taurin : le juge des référés du tribunal administratif de Montpellier suspend la délibération du 11 avril 2023 par laquelle le conseil municipal de Pérols avait autorisé la tenue d’un spectacle taurin pour le 15 juillet 2023.
Ce mardi 16 mai 2023, le juge a estimé que la tenue de cette novillada, qui oppose de jeunes taureaux à de jeunes toreros, avec mise à mort des taureaux, était contraire aux dispositions de l’article 521 du Code pénal.
« C’est un moment vraiment historique ! » Eddine Ariztegui
« Je suis encore sous le coup de l’émotion. » Pour Eddine Ariztegui, 24e adjoint de Michaël Delafosse : « c’est un moment historique. Ça fait des décennies que la jurisprudence n’était pas en notre faveur. Et grâce à l’action intentée par le CRAC contre la ville de Pérols, grâce au plaidoyer de l’avocate du CRAC, Hélène Thouy, qui est également notre coprésidente du Parti animaliste : On a gagné. C’est un moment vraiment historique ! »
Puis dans une réflexion sur l’ensemble du territoire, le conseiller municipal de la métropole de Montpellier précise : « la corrida sera bientôt une digue de la souffrance animale qui va tomber. Ce n’est que le début, puisque un jour, et j’espère le plus proche possible, la corrida sera complètement interdite. »
20 ans sans corrida
Le fait que plus aucune corrida ne s’était déroulée sur le territoire de la commune depuis 2003 a été l’élément central de cette décision. Le juge a fait droit à l’argument des plaignants, c’est-à-dire « une absence de tradition locale ininterrompue. »
Pérols est rattachée à l’ensemble démographique de Montpellier
Une précision a été apportée sur le fait qu’une tradition locale ininterrompue doit s’apprécier sur un ensemble démographique : « la commune de Pérols devait être regardée, compte tenu notamment de son inclusion dans la Métropole Montpellier Méditerranée, de son schéma de cohérence territoriale qui la classe dans le bassin de vie de Montpellier et de l’attractivité de l’aire montpelliéraine, comme se rattachant à l’ensemble démographique de Montpellier. Dès lors, compte tenu de l’absence de toute tradition locale ininterrompue, le conseil municipal de Pérols ne pouvait légalement, sans méconnaître les dispositions de l’article 521 du Code pénal, autoriser, par sa délibération, la tenue le 15 juillet 2023 d’un spectacle taurin dans les arènes municipales. »
Novillada suspendue donc… Et le tribunal administratif de Montpellier devra maintenant statuer au fond sur la légalité de ces décisions.