Pérols : embellissement, culture, citoyenneté, les idées fleurissent
Les Péroliens étaient nombreux à s’être réunis dans la Salle Yves-Abric, à l’invitation du maire Jean-Pierre Rico et de son équipe municipale, vendredi 13 janvier, pour écouter le premier magistrat de la ville prononcer les traditionnels vœux à la population.
©Caroline Bresson Photographie
Sur scène, l’édile est revenu sur les accomplissements des huit dernières années et les projets destinés à pérenniser la place de la commune sur la première marche du podium des “villes de 5 000 à 10 000 habitants de l’Hérault où il fait bon vivre” (sondage OpinionWay publié en 2022).
Une pluie de labels
“Je suis convaincu que notre temps est précieux et qu’il doit être utilisé de manière judicieuse, a lancé le maire à la foule. Nous avons tous une responsabilité envers les générations futures et nous devons veiller à ce que le temps présent serve à bâtir un avenir meilleur pour elles. L’ambition est que Pérols ne soit pas un village de la métropole, mais LE village de la métropole.”
Pour l’édile, arrivé à la mairie en 2014, les projets mis en œuvre dans la ville ont largement dépassé le prisme du territoire. “Grâce à nos réalisations, nous avons pu nous illustrer et collecter de multiples distinctions. En marge des labels ‘Villes et villages fleuris’, ‘Ville sportive et active’, ‘Ville numérique’ et ‘Terre saine’, la ville a récemment été élue ‘1re commune de 5 000 à 10 000 habitants de l’Hérault où il fait bon vivre’ par un sondage OpinionWay. C’est une fierté que nous partageons tous. Cette récompense vient saluer le travail que nous avons accompli depuis 8 ans, toujours guidés par notre règle des ‘3T’ : propreté, sécurité et solidarité.”
Loin de s’arrêter en si bon chemin, la municipalité porte aujourd’hui de nouvelles ambitions. “En avril, nous allons recevoir le comité du label ‘Villes et villages fleuris’. L’objectif est d’aller chercher la 3e étoile. Pour les impressionner, nous avons préparé un dossier solide dans lequel nous déployons un plan ambitieux en matière de végétalisation et d’embellissement de la ville.”
Création d’un théâtre de verdure
L’édile a profité de son passage sur scène pour dévoiler un projet qui a enthousiasmé la foule : la création d’un théâtre de verdure. “Nous accueillons de très nombreuses manifestations tout au long de l’année, a souligné Jean-Pierre Rico. Aussi, le Conseil municipal et moi avons décidé de créer un théâtre de verdure situé au niveau du parcours de santé. Ce nouveau lieu viendra compléter notre offre de sites dédiés à la vie culturelle, composée bien évidemment de la médiathèque, de la Maison des Arts, du square Antoine-Causse et, depuis peu, de l’usage que l’on fait de la Cave coopérative”.
Si le choix de l’architecte n’a pas encore été réalisé, le maire et son équipe ont dévoilé les premiers contours de ce futur lieu de rassemblement. “Le théâtre de verdure sera équipé de gradins en grès naturel et d’une scène en sol dur végétalisée. Cet espace de spectacles de plein-air accueillera des représentations de théâtre, des spectacles de danse et de musique, ainsi que des conférences, des débats ou encore des projections de films. Il pourra aussi servir de promontoire pour admirer notre merveilleux feu d’artifice du 14 juillet. Le théâtre de verdure sera assurément un lieu de convivialité et de découverte, où l’on pourra s’évader et se plonger dans de nouvelles expériences culturelles”.
Une année axée sur la communication
“En 2023, nous mettrons l’accent sur l’information et la citoyenneté par le renouvellement de notre site Internet et la mise en place d’une application mobile, a annoncé l’édile. L’objectif de ce nouvel outil est de créer une proximité accrue entre les Péroliens et les services publics de la commune. Dessus, ils pourront consulter les dernières actualités de la commune et participer aux consultations citoyennes lancées sur des projets emblématiques ou structurants. Cette interaction sera une véritable aide à la décision.”
En février prochain, une autre nouveauté arrivera dans les boîtes aux lettres des Péroliens : l’agenda culturel de la ville. Publié une fois par an, ce support référencera tous les temps forts des établissements culturels de la commune.