Economie — Pérols

Pérols : Jean-Pierre Rico, la stratégie de développement

Grâce à sa proximité avec la mer Méditerranée et l'étang de l'Or, Pérols possède un véritable potentiel touristique. Mais la ville participe aussi à l’activité et au développement de la métropole de Montpellier.

Pérols. La zone du Fenouillet possède déjà un certain nombre d’acteurs économiques, « et avec la région Occitanie, puis avec la Chambre régionale des métiers de l’artisanat, nous avons la volonté de créer un pôle de formation, un pôle d’apprentissage qui soit lié à l’apprentissage 2.0 pour tout ce qui est activités du bâtiment, des activités des métiers de bouche, des métiers de la santé, des métiers du sport ,» explique Jean-Pierre Rico maire de Pérols, et conseiller de la métropole délégué à la mise en place de la police des transports.

La ville possède une zone d’activités économiques attractives et bien desservies. L’élu compte aussi inscrire sa commune dans tous les développements économiques « liés à l’arrivée de l’intelligence artificielle. » 

Pour Jean-Pierre Rico, sa stratégie de développement s’envisage aussi dans cette dynamique : « si la métropole est le territoire où l’avenir s’invente, notre ville, Pérols, sera le lieu où l’on se formera au métier d’aujourd’hui et de demain. »

[VIDEO] Jean-Pierre Rico, la stratégie de développement

Question logement, selon l’INSEE Pérols comptait 4 903 logements en 2020, avec une majorité de résidences principales (88,8%). La part des résidences secondaires et des logements vacants était respectivement de 4,9% et 6,3%. Une proportion significative de la population, soit 68,2%, était propriétaire de son logement principal.

Sur le plan économique, la ville disposait en 2020 de 5 580 emplois, avec une prédominance de l’emploi salarié qui représente 87,9% de l’emploi total. Une donnée qui reflète une certaine dynamique économique locale.

Parmi les pépites dans le secteur de l’économie, la société F-One est basée à Pérols. Une entreprise au cœur des activités sportives telles que le kitesurf, le foil, et paddle. Fondée en 1991, F-One a réalisé un chiffre d’affaires de 29.829.600 euros en 2021, et elle est reconnue pour son engagement dans l’innovation continue de cette industrie des sports nautiques.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.