Pérols : Jean-Pierre Rico, la stratégie de développement
Grâce à sa proximité avec la mer Méditerranée et l'étang de l'Or, Pérols possède un véritable potentiel touristique. Mais la ville participe aussi à l’activité et au développement de la métropole de Montpellier.
Pérols. La zone du Fenouillet possède déjà un certain nombre d’acteurs économiques, « et avec la région Occitanie, puis avec la Chambre régionale des métiers de l’artisanat, nous avons la volonté de créer un pôle de formation, un pôle d’apprentissage qui soit lié à l’apprentissage 2.0 pour tout ce qui est activités du bâtiment, des activités des métiers de bouche, des métiers de la santé, des métiers du sport ,» explique Jean-Pierre Rico maire de Pérols, et conseiller de la métropole délégué à la mise en place de la police des transports.
La ville possède une zone d’activités économiques attractives et bien desservies. L’élu compte aussi inscrire sa commune dans tous les développements économiques « liés à l’arrivée de l’intelligence artificielle. »
Pour Jean-Pierre Rico, sa stratégie de développement s’envisage aussi dans cette dynamique : « si la métropole est le territoire où l’avenir s’invente, notre ville, Pérols, sera le lieu où l’on se formera au métier d’aujourd’hui et de demain. »
[VIDEO] Jean-Pierre Rico, la stratégie de développement
Question logement, selon l’INSEE Pérols comptait 4 903 logements en 2020, avec une majorité de résidences principales (88,8%). La part des résidences secondaires et des logements vacants était respectivement de 4,9% et 6,3%. Une proportion significative de la population, soit 68,2%, était propriétaire de son logement principal.
Sur le plan économique, la ville disposait en 2020 de 5 580 emplois, avec une prédominance de l’emploi salarié qui représente 87,9% de l’emploi total. Une donnée qui reflète une certaine dynamique économique locale.
Parmi les pépites dans le secteur de l’économie, la société F-One est basée à Pérols. Une entreprise au cœur des activités sportives telles que le kitesurf, le foil, et paddle. Fondée en 1991, F-One a réalisé un chiffre d’affaires de 29.829.600 euros en 2021, et elle est reconnue pour son engagement dans l’innovation continue de cette industrie des sports nautiques.