Fêtes et traditions — Pérols

Pérols : la saison taurine 2023 devrait marquer les esprits

A Pérols, la saison taurine 2023 s'annonce passionnante pour les amateurs du genre. Elle a été présentée dans le détail vendredi 24 mars, dans une salle Yves-Abric comble…

Il revenait au premier adjoint, délégué à l’Attractivité, Mario Marcou, d’expliquer le visuel de la saison 2023 : des roses de différentes couleurs, illustrant la diversité des programmes proposés au sein de l’agenda culturel, sportif et taurin, qui recense plus de 170 jours de fêtes et près de 250 manifestations toute l’année. Ces couleurs symbolisent l’espérance, la sagesse, la joie… et aboutissent à la rose rouge, qui représente la temporada… Il a commenté : “Pérols vous le dit avec des fleurs, avec une rose rouge pour l’amour et la passion de conserver nos traditions et nous enrichir de nos différences”.

C’est Julien Lemoine, président du club taurin Lou Razet qui a été chargé de la programmation des arènes de Pérols. Retenu ailleurs, par le biais d’une vidéo, il a soulevé le problème assuranciel auquel sont confrontés les clubs taurins, les manadiers, les comités des fêtes… et a assuré que la novillada piquée du 15 juillet, dont l’affiche a été confiée à Jean Baptiste Jalabert (l’ex-matador Juan Bautista), serait “exceptionnelle”.

La temporada 2023 a de quoi séduire les aficiondaos avec cette corrida avec mise à mort, 19 courses camarguaises, 10 spectacles taurins et équestres et 25 courses de l’école taurine (dont la finale est prévue le mercredi 9 août, lors de la fête locale). Joris Alvarez assurera la présidence de toutes les courses.

En famille

Les taureaux-bodega ouvriront le bal de la saison tous les vendredis du 5 mai au 30 juin avec “les raseteurs les plus en forme du moment et les meilleurs espoirs des 30 manades. Un événement très apprécié du grand public comme du milieu taurin”, a commenté Dorian Estève, responsable des festivités à Pérols.

perols taureaux bodega
perols taureaux bodega

Pour les familles, les taureaux-piscine prendront la suite tous les samedis de juillet à partir de 22h, avec en point d’orgue un grand taureaux-piscine organisé en collaboration avec les jeunes le samedi 5 août pour ouvrir la fête. Ce grand taureaux-piscine sera un événement important.

L’incontournable Fête des Etangs

Très attendue, la Feria des Etangs, organisée par le club taurin Lou Razet, se déroulera du jeudi 13 au dimanche 16 juillet.

Elle débutera le jeudi 13 juillet à 18h00 par une grande course camarguaise comptant pour le Trophée des As. A cette occasion, les meilleurs raseteurs du moment (Jérémy Aliaga, Launis Orcel, Vincent Félix…) affronteront les taureaux Chouan (manade Saumade), Ursul (manade Cuillé), Imagié (Nicollin), Galavard (Cuillé), Fier (Nicollin), Bosco (Saumade) et HP Corte (Méjanes). Une soirée musicale-bodega du club taurin continuera à mettre de l’ambiance.

Le vendredi 14 juillet, la Fête nationale sera célébrée à 18h par une course camarguaise républicaine avec les raseteurs Antoine Manadé, Dorian Friakh, Milan Boukharta, Corentin Sola, Corentin Barbié, Thomas Andrieu… et 4 manades participantes. Les toros qui entreront dans l’arène seront Charro (manade La Galère), Capucin (Cavallini), Robin (Layalle), Borsalino (R. Michel), Amador (R. Michel), Amiral (Cavallini) et HP Quilhous (La Galère). Le ténor Bertrand Di Bettino sera présent à la capelado. La course sera suivie d’un pique-nique républicain et d’un apéritif. S’ensuivra un feu d’artifice que le maire Jean-Pierre Rico qualifie d’ “exceptionnel”. “Le prestataire m’a fait une proposition incontournable, j’ai mis le paquet”, a-t-il ajouté.

Un journée hispanique se tiendra dans toute la ville le samedi 15 juillet. La journée débutera à 9h00 par un déjeuner campagnard place Carnot, suivi d’un abrivado dans la grand’rue à 10h00, d’une tienta dans les arènes à 11h00 et d’un abrivado et d’un encierro dans la grand’rue. A 18h00 se tiendra la grande novillada piquée, corrida espagnole avec mise à mort qui déchaîne les passions et signe le retour des corridas à Pérols. A cette occasion, le Nîmois Solalito et l’Espagnol Christian Parejo et le Montpelliérain Lalo de Maria affronteront des novilladas (jeunes taureaux) de la manade Miura, qui fait figure de référence dans le milieu taurin. Six taureaux pugnaces et téméraires devraient donner du fil à retordre aux trois hommes qui revêtiront l’habit de lumière. “Un spectacle de qualité à un prix raisonnable grâce aux partenaires”, a souligné Dorian Estève. Un grand festival de Bandas prendra le relais à partir de 20h00 sur la place Carnot, à l’initiative du club taurin Lou Razet.

L'affiche de la grande novillada piquée de Pérols.
L’affiche de la grande novillada piquée de Pérols.

Le dimanche 16 juillet, 100 taureaux de la manade Vellas seront lâchés dans la grand’rue. Une course camarguaise complète de la manade Saumade, comptant pour le Trophée de l’Avenir, clôturera la Feria des Etangs à 18h00 dans les arènes. Elle réunira entre autres les taureaux Rio, Lugar, Pluton, Blondin et Monarque, espoirs de la manade, qui feront face aux meilleurs jeunes raseteurs du moment.

La Fête de la Saint Sixte II

Place ensuite, du 5 au 10 août, à la Fête de la Saint Sixte II, événement de la saison attendu par de nombreux Péroliens. Le samedi 5 août à 11h, il sera procédé à un lâcher de 63 taureaux de la manade Vellas, et une course camarguaise (Trophée de l’Avenir, première journée de la Ficelle d’Argent) aura lieu à 18h00 avec les taureaux Tamaris (manade du Soleil), Rabinel (Du Gardon), Iroquoï (manade occitane), Quesaco (Sauvan), Garibaldi (étoile montante de la manade Vinuesa), Faust (Blatière), qui se présenteront devant les raseteurs Antoine Manadé, Dorian Friakh, Milan Boukharta, Corentin Sola, Corentin Barbié, Thomas Andrieu. L’ouverture officielle de la Saint Sixte II débutera à 20h00 place Carnot, suivie d’une pégoulade (défilé caranavalesque) à 21h45. Un grand taureaux-piscine prendra le relais.

Le dimanche 6 août sera consacré à une journée des traditions. Une course camarguaise organisée dans le cadre de la deuxième journée de la Ficelle d’Argent (Trophée de l’Avenir) se tiendra dans les arènes avec les taureaux Mourau (manade Mailhan), Papouli (La Galère), Contador (Bon), Générous (Nicollin), Ferradou (JP Vitou), Daladel (Lou Pantaï) et HP Corail (Rouquette). La fameuse procession de St Sixte II partira de l’égalise à 21h45, avant de rejoindre les arènes, en passant par la grand’rue, en présence de la Confrérie de St Sixte, des Arlésiennes, de Roussaïto et de la Confrérie des Gardians. Un festival de bandido clôturera la journée.

affiche fete st sixte perols
affiche fete st sixte perols

Le lundi 7 août sera dédié aux gardians. A 16h45, une course camarguaise comptant pour le Trophée des As et le Trophée taurin Montpellier 3M se déroulera aux arènes. Les raseteurs Vincent Félix, Joachim Cadenas, Jérémy Aliaga et Launis Orcel testeront leur habileté face aux taureaux Camberra (manade Saumade), Sacha (Cyr), Lion (Blatière), Serpico (Vinuesa), Fanfan (Lou Pantaï), Sixte (R. Michel) et HP Aspirant (Cavallini). A 21h30, la Nuit des Gardians enflammera les arènes avec un spectacle dédié à Louis Nicollin, disparu il y a dix ans. La volonté est de faire de cette nuit la plus belle des compétitions, avec un prix de 2 000 euros à la clé. Les équipes seront les suivantes : Sylvio Pizzitola et Numa Nadal ; Simon Bérard et Ugo Bérard ; Renaud Vinuesa et Julien Talagrand ; Laurent Blanc et Benjamin Therme-Groul ; Clément Bouchet et Guillaume Lévêque ; et Cédric Robert et Thomas Arnand.

Le mardi 8 août, pour la journée camarguaise, une grande transhumance camarguaise traversera la grand’rue, avec des Arlésiennes, des calèches et une manade dans la rue. La capelado d’ouverture débutera à 21h15 aux arènes, avec un show de lumières, l’opéra de Carmen, des chevaux… La course camarguaise qui suivra comptera pour le Trophée de l’Avenir. Il s’agira de la Ficelle d’Argent. Le sable des arènes sera foulé par les taureaux Mari-Peu (manade Lafon), Constantin (Cuillé), Barbenson (R. Michel), Orpailleur (JC Blanc), Caillet (Cavallini), Lou Mamaï (La Galère) et HP Paséo (Méjanes).

Le mercredi 9 août, la journée à l’ancienne animée par la peña Mistral rappellera la belle époque. La finale de l’école taurine prévue à 17h00 devrait faire carton plein. Un grand mercredi terroir animera le cœur de ville de Pérols de 19h00 à minuit.

Le jeudi 10 août, journée de clôture de la fête locale, signera le retour du veaux-piscine pour les enfants à 17h00 dans les arènes. Une opportunité de faire œuvre de transmission envers les jeunes. A 21h30, la course burlesque de la jeunesse finira la fête en beauté..

La Feria du Revivre

La Feria du Revivre reviendra du 1er au 3 septembre, avec ses encierro en folie. Cinq encierro sur trois jours sont prévus : le 1er septembre à 17h00, le 2 septembre à 12h00 et 19h00, le 3 septembre à 12h00 et 19h00. Le samedi 2 septembre sera consacré à la journée de l’école taurine pérolienne.

Informations pratiques

Sauf pour la novillada et la Nuit des Gardians, les Péroliens bénéficieront d’une carte et d’un pass gratuit pour les spectacles aux arènes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. OUI à la course camarguaise, très athlétique sans torturer un animal. Et NON à la perversité de la corrida ! Quand suivra-t-on l’exemple de l’Espagne qui a commencé à l’interdire ???

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.