Pérols : les dessous de la venue d'Emmanuel Macron par le maire Jean-Pierre Rico
Jeudi 20 avril 2023, en marge de sa visite officielle au collège Louise-Michel de Ganges, le président Emmanuel Macron s'est rendu à Pérols, où il a rencontré le maire, Jean-Pierre Rico, et des Péroliens surpris de sa venue dans leur commune.
Les badauds ont ainsi pu voir le chef de l’Etat déambuler dans les rues de Pérols et attablé au bar Peña Pil Pil aux côtés du préfet Hugues Moutouh, du maire Jean-Pierre Rico et de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Le premier magistrat détaille les circonstances de la venue du président de la République en terres péroliennes, et livre ses impressions à chaud, au lendemain de ce grand événement…
Quand et comment avez-vous été averti de la venue d’Emmanuel Macron dans votre ville ?
Jean-Pierre Rico : “Il était aux alentours de 15h40 lorsque j’ai reçu un appel téléphonique de la secrétaire d’Etat Patricia Mirallès. Elle m’a demandé de la rejoindre en urgence à Pérols. Je ne m’y trouvais pas, étant en conseil d’administration. Elle m’a dit qu’elle m’expliquerait tout sur place. Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé à 16h00 à Pérols, soit vingt minutes après le coup de téléphone.”
Quel a été votre ressenti lorsque vous vous êtes trouvé face au chef de l’Etat ?
Jean-Pierre Rico : “J’ai ressenti beaucoup d’émotion, car j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer le président à deux reprises. Je lui avais alors proposé de visiter le cœur de ville de Pérols. Il m’avait promis de le faire, il a tenu parole. J’en ai été très touché.”
Sur quels sujets ont porté vos échanges ?
Jean-Pierre Rico : “Nos échanges ont été concentrés sur les particularités de Pérols. J’ai évoqué la gestion de la commune, ce qui est réalisé pour la requalification du village, la végétalisation des rues, et les problématiques de budget municipal, liées à la baisse des dotations d’État.”
Quelle a été votre perception de ce moment… et celle des habitants ?
Jean-Pierre Rico : “J’ai trouvé le chef de l’Etat extrêmement ouvert. Les Péroliens ont pu s’épancher auprès de lui en toute liberté et évoquer devant lui leurs petits problèmes personnels. Nous avons déambulé dans la ville. Il saluait les personnes qu’il rencontrait et inversement. Je me suis rendu compte que notre président est aimé dans le pays. Il y a eu beaucoup de contacts positifs ; seules quelques personnes lui ont exprimé leur mécontentement, mais de façon sereine, dans la plus grande courtoisie républicaine.”
Que retirez-vous de cette visite présidentielle ?
Jean-Pierre Rico : “Je retire de cette visite que lorsque les visites d’Etat sont programmées, des hordes d’individus troublent l’ordre public ; ils en sont devenus spécialistes. Au contraire, lors de visites impromptues, les Françaises et les Français sont respectueux. J’y vois un enseignement à retirer pour les médias.
Cette visite présidentielle est un honneur pour la ville de Pérols. Le président a pu voir une image d’une France paisible, qui s’exprime si elle le souhaite sans avoir à sortir les casseroles.
Pour conclure, j’ai dit au président Macron qu’il est chez lui à Pérols et que ça me ferait plaisir qu’il revienne, à l’occasion par exemple des Mercredis du Terroir, en juillet et août. Ce sont toujours de grands moments de convivialité”.