Pérols : Les enfants sont heureux de leur tenue unique et fiers de leur flamant rose
Un travail en concertation avec les parents d’élèves, le corps enseignant et le maire a été fait pour que tout le monde soit en phase sur cette tenue à porter lors de la rentrée scolaire de Pérols dans l’Hérault. Juste le haut pour commencer : du blanc pour aujourd’hui avec un blason au nom de la ville, accompagné d’un flamant rose.
En janvier dernier, c’était Béziers qui avait lancé le coup d’envoi. Septembre 2024 ce sont les communes de Pérols et de La Grande-Motte qui se mettent à la tenue unique pour cette rentrée scolaire.
Pérols. Les enfants du CP au CM2 de l’école primaire La Guette ont porté ce lundi 2 septembre leur tenue unique. Ambiance joyeuse, adhésion sympathique, dans un sourire timide, la petite Isalie aime son tee-shirt « parce qu’il y a un flamant rose ! » Côté des mamans, du réalisme, et on réalise que : « bon ! C’est du blanc. Donc il va falloir laver ! » Et finalement, elles confient que « les enfants regrettent juste un truc, c’est de ne pas avoir le bas. » Mais ça viendra, confirme le maire de Pérols, car « un dress code pour le bas » s’est imposé naturellement « et l’ensemble des parents a joué le jeu. » Jean-Pierre Rico ajoute : « on a même des filles qui sont venues avec des jupes plissées, donc comme quoi tout le monde joue le jeu. »
[AUDIO] Ambiance de rentrée avec Brigitte Rodriguez, adjointe à l’enfance et deux mamans avec leurs enfants :
Brigitte Rodriguez, adjointe à l’enfance et à la vie scolaire est très dynamique en cette matinée et décline le contenu du kit de la rentrée « qui est composé de 16 pièces, 4 t-shirts à manches courtes, t-shirts à manches longues, polo à manches courtes, polo à manches longues, deux sweat-shirts, et un sweat avec une capuche. » Ça, c’est le pack pour le haut, « ensuite, on verra pendant l’année en concertation avec les parents d’élèves pour savoir comment on fait pour le bas. »
La tenue commune
Cette décision de s’engager dans l’expérimentation du vêtement unique pour les écoliers a été prise par Jean-Pierre Rico à l’occasion de la visite de Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, le 17 novembre 2023. Une centaine d’écoles et d’établissements volontaires vont expérimenter la tenue commune à l’école, au collège et au lycée. Si chaque collectivité territoriale a déterminé les besoins des établissements concernés et a passé son propre marché, pour simplifier la tâche aux collectivités, un trousseau type avait été élaboré. La tenue est sobre, confortable et mixte.
D’un montant d’environ 200 euros, la tenue unique est financée à 50 % par la commune et l’autre moitié par l’État. Pour la ville de Pérols, le choix du logo a été laissé aux familles, qui ont préféré le flamant rose, symbole emblématique du Sud, plutôt qu’un taureau. Jean-Pierre Rico est enthousiaste « l’objectif c’était quelque chose qui puisse fédérer, qui rappelle notre pays … on est très souvent survolé par des flamants roses, » et l’important c’était aussi d’avoir « un logo qui ne fasse pas polémique » et pour le coup « ce logo c’est un succès. »
Questions pratiques : si besoin, le trousseau des élèves est complété en cours d’année afin de s’adapter à la croissance des élèves et de remédier à la perte ou à la dégradation involontaire de l’un des vêtements. Le coût total de l’opération s’élève à 42 000 euros. La mairie a collaboré avec le magasin Intersport de Lattes pour la fourniture des uniformes, avec une possibilité pour les parents d’acheter des pièces supplémentaires à l’avenir. Un bilan de cette expérience sera effectué dans deux ans pour décider de sa pérennité.