Pérols : Loraine Motti compose une ode au printemps sur le MUR
Tous les trimestres, un nouveau street-artiste habille le MUR de Pérols. En cette fin mars, la fresque de Nubian a laissé place à l’ensemble naturel de Loraine Motti.
Un défi de taille
Quatre jours durant, la street-artiste lyonnaise Loraine Motti a réalisé une création picturale inspirée de l’univers de la bande dessinée sur le grand mur bordant l’autoroute. Son objectif principal était de “remplir cet espace en peu de temps et faire en sorte que l’ouvrage soit visible de loin comme de près. Il était impératif que l’œuvre soit lisible depuis tous les moyens de transports : en voiture, à vélo, à pied…”.
Une création instinctive
La technique de Loraine Motti est bien particulière. “Je me suis inspirée de l’illustration contemporaine, du graff et de l’arrivée du printemps, mais j’ai entièrement improvisé cette création, explique-t-elle. Ce fut un réel plaisir. D’abord, j’ai analysé l’espace, puis j’ai tracé la plupart de mes vignettes à la craie. Je les ai ensuite remplies à l’acrylique pour dégager des zones, et enfin, j’ai réalisé les ombrages et les dimensions à la bombe”.
Pour elle, il s’agit d’un travail instinctif de composition visuelle : “Je prends les éléments qui me viennent à l’esprit, je les déforme et les imbrique. Ça s’apparente à du surréalisme. Il s’agit de vignettes qui se lisent comme une BD avec une narration sujette à l’interprétation de chacun”.
Quand la nature s’en mêle
Le maire de Pérols, Jean-Pierre Rico, décèle “une certaine beauté dans le fait de représenter la nature dans une œuvre éphémère”. Dorel Plantier, le président de l’association Hippomedon qui gère le MUR de Pérols, voit en cette œuvre une dimension onirique : “J’ai l’impression de contempler les enluminures d’un conte de fées. C’est saisissant, on observe le négatif rude de la nature et sa fin positive où elle reprend ses droits, et ramène la vie”.
Un projet MÛRement réfléchi
Le maire Jean-Pierre Rico souhaite mettre en place un parcours de street-art au sein de sa commune afin de permettre au public de découvrir le territoire sous un autre prisme. Ce circuit d’œuvres d’art participera à la sacralisation des murs de la commune et révélera 54 artistes de talent. L’itinéraire de street-art permettra la création de 30 œuvres pérennes. Pour le maire Jean-Pierre Rico, Loraine Motti pourrait compter parmi la liste des artistes retenus.