Pérols : Nerone et Art Montpellier font MUR commun
Le MUR de Pérols accueille le street artiste Nerone, qui laisse libre cours à sa créativité pour la seconde fois sur cet espace dédié à l'art urbain, tout en faisant un clin d'œil à la foire méditerranéenne d'art contemporain Art Montpellier…
Photo : Cédric Fiolet, Nerone et Jean-Pierre Rico posent devant le MUR de Pérols © Virginie Moreau.
Une visibilité accrue pour Art Montpellier
Un MUR (pour “Modulable, Urbain et Réactif”) long de 73 mètres et de 3 mètres de haut sur lequel les “fleurs coulantes” de Nerone côtoient le logo d’Art Montpellier et les dates : du 17 au 20 novembre 2022. Cette création a été réalisée à l’initiative de la SPL Occitanie qui gère le Parc des Expositions de Montpellier-Pérols, et avec l’accord et le soutien de la Ville de Pérols et de l’association Hippomedon, qui anime le MUR.
Cédric Fiolet, directeur général de SPL Occitanie Events, indique : “Art Montpellier voulait créer des liens avec les villes des alentours, mettre en place des passerelles. Nous avons donc sollicité la Ville de Pérols et l’association Hippomedon, car le Parc des expositions où se déroulera Art Montpellier est implanté à Pérols. Cela nous a semble naturel, comme une évidence. D’autant que nous avons d’excellentes relations avec Pérols et que la Ville possède des parts de la SPL Occitanie Events”.
Le maire de Pérols, Jean-Pierre Rico, se dit “très heureux de cette initiative qui montre la connivence entre le Parc Expo et la ville de Pérols”. “La municipalité a un rôle de facilitateur vis-à-vis du Parc Expo”, a-t-il souligné, rappelant sa participation aux commissions de sécurité, et insistant sur la qualité des événements organisés dans ce lieu.
Les passants de la Route des Plages (RD66) ne peuvent manquer cette œuvre qui assure une pleine visibilité à Art Montpellier. A raison de 70 000 véhicules qui passent devant le MUR chaque jour en cette saison, on peut dire qu’il s’agit là d’un coup de com’ artistique réussi.
Un double défi pour Nerone
Ne cherchez pas à voir son visage. Nerone travaille sous le couvert de l’anonymat, comme de nombreux autres artistes urbains. C’est donc avec un foulard sur le visage qu’il a apposé sa signature sur le MUR de Pérols, mercredi 2 novembre, achevant ainsi son MUR.
Artiste urbain depuis plus de vingt ans, Nerone se dit ravi d’avoir mêlé son style floral et à coulures de peinture à la charte graphique d’Art Montpellier : “Je considère que les défis font progresser. Là, c’est un double défi qui m’a été donné : recouvrir un mur de 73 mètres de long et seulement 3 de haut – une baguette asiatique, en quelque sorte – et dans le même temps intégrer l’allusion à Art Montpellier dans ce MUR. Une fois le pochoir de lettrages bombé, j’ai ajouté des coulures de couleur pour inclure les mots dans la continuité des fleurs coulantes”.
Lauréat de l’appel à projets du MUR de novembre 2022, Nerone devrait habiller les façades du gymnase Colette-Besson de son style très reconnaissable, a annoncé Jean-Pierre Rico lors de la présentation du MUR. Le maire a également indiqué son souhait qu’un parcours de street art soit créé à Pérols. Lire notre article ICI.