Agenda / sorties — Montpellier

Pérols : ouverture du Salon du chiot, gare à l'adoption compulsive

Les professionnels du secteur animalier convient le public au Salon du chiot, les samedi 25 et dimanche 26 mars prochains, au Parc des expositions.

Organisé par l’agence Events’com, rendez-vous de tous les passionnés de chiens, le Salon du chiot permet d’échanger avec des professionnels des canidés et de rencontrer les fidèles compagnons à adopter.

Un salon éthique

Face aux préoccupations sur le bien-être animal dans le cadre d’évènements de ce type, l’organisme tient à rassurer le public. Les races de chiens présentées au salon sont issues d’élevages français et professionnels. Ces derniers sont soumis à des procédures de contrôle rigoureuses : situation administrative, assurances, réputation et bien évidement absence de procédure pour maltraitance animale. L’objectif du salon est de présenter au public des races de chiens d’élevages de la France entière, qui ne sont pas forcément présents au niveau local, tout en garantissant la traçabilité de l’animal et son bien-être.

D’un point de vue sanitaire, chaque animal présent au Salon a fait l’objet d’un suivi médical par un vétérinaire agréé et mandaté par la direction départementale de protection des populations , ainsi que d’un protocole vaccinal strict . Une veille sanitaire est par ailleurs assurée lors de ce Salon. Chaque animal dispose d’un espace alloué spécifique, et les chiots ne sont pas au contact direct du public, afin de les préserver au maximum.

Edition précédente du Salon du chiot organisée par Events’com

Une décision réfléchie

L’organisation insiste en particulier sur les conditions d’adoption des chiots. En effet, tous les adoptants du salon devront télécharger et signer un exemplaire du certificat de connaissance et d’engagement en rapport à l’espèce souhaitée, au minimum dans les sept jours précédant l’évènement, conformément aux exigences réglementaires du 18 juillet 2022.

Elle insiste aussi sur l’engagement qu’implique l’adoption d’un chiot. Et quant au choix d’adopter un animal d’élevage plutôt que d’adopter depuis une association ou un refuge, l’organisation estime qu’il s’agit d’une décision personnelle, qui doit de toute façon se traduire par un acte réfléchi et responsable.

Informations pratiques

Date : samedi 25 mars et dimanche 26 mars

Lieu : Parc des expositions, route de la Foire, Pérols

Information : www.salon-du-chiot.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.