Pérols, street-art : les lévriers d'Arkane courent le long du MUR
Le street artiste Arkane propose une course folle de lévriers le long des 73 mètres du MUR (Modulable, Urbain et Réactif), situé sur la D21, voie rapide allant de Montpellier aux plages.
Cofondateur de l’Atelier Triptyque, Arkane crée sur les murs de la métropole montpelliéraine depuis de nombreuses années déjà des portraits, souvent féminins, qui instillent une certaine douceur dans le paysage urbain. La sérénité ou la force féminines y sont mises en valeur. Ses fresques sont imposantes, puissantes.
Pour le MUR de Pérols, c’est un sujet animalier qui a inspiré l’artiste, et c’est une chose peu courante le concernant. Il a représenté une course de lévriers effectuant comme un grand saut fragmenté, où le mouvement des chiens accompagne le flot des voitures qui passent sur la voie rapide. Ainsi, depuis la route, les automobilistes sont accompagnés par la gent animale.
Arkane s’est focalisé sur la décomposition du mouvement dans cette fresque murale qui tranche avec ses habitudes, aussi bien sur le plan thématique (des chiens et non des humains) que par rapport à la naissance du mouvement. En effet, les murs qu’il a réalisés auparavant sont plus statiques, avec des personnages bien campés.
Notons que la sélection de cet artiste a été effectuée par le président de l’association Hippomédon, M. Dorel. Le MUR de Pérols version Arkane a été inauguré le 10 décembre dernier. L’œuvre devrait rester en place pendant deux mois environ.