Pérols, street art : Nubian signe une fresque inspirée sur le MUR
Le MUR de Pérols est investi par un nouveau street artiste tous les trois mois. Ce trimestre, Nubian et son imaginaire s’illustrent sur une immense fresque.
© Susie Carbone
L’ouvrage de Nubian, une imposante flèche aux inspirations amérindiennes qui pointe vers la mer, s’inscrit dans la dynamique street art menée depuis un certain temps dans la commune. Le maire de Pérols Jean-Pierre Rico insiste : “jamais les dessins n’ont été imposés, cela prouve qu’on peut laisser un artiste réaliser ce qu’il souhaite”.
Inspiré par les paysages occitans et son époque
“Je suis Castelnauvien. Petit, j’ai navigué sur l’étang de Thau. Tout ce qui entoure le paysage occitan m’inspire énormément“, explique Nubian, qui poursuit : “J’ai aussi grandi dans les années 1990, donc je puise dans la science-fiction, la pop culture et l’animation japonaise“. Il revient sur ce MUR, qui lui a inspiré une flèche qu’il veut volontairement “consensuelle” et sujette à interprétation. Derrière son œuvre, l’intention de créer une pièce “à regarder de loin”, qui change le visage de la deuxième route la plus fréquentée du département. Il explique être honoré de composer là où beaucoup de ses amis ont déjà peint, heureux d’avoir à son tour apporté son coup de pinceau sur ce haut lieu du street art.
Nubian s’ancre également dans la ville de Montpellier où il expose jusqu’à la troisième semaine de janvier à la galerie d’art contemporain Nicolas-Xavier. Il invite le public à s’y rendre : “Je fais très peu d’expositions personnelles où je montre des peintures et des dessins. Pour les collectionneurs, dépêchez-vous, il y a encore quelques œuvres disponibles.”
Un projet MÛRement réfléchi
Le projet de parcours street art que le maire Jean-Pierre Rico souhaite mettre en place en 2023 servira à faire découvrir la ville autrement. Le circuit d’œuvres d’art qui va “sacraliser” les murs de la commune permettra de révéler 54 artistes de talent. La réunion concernant ce projet a eu lieu le samedi 14 janvier 2023. Le parcours sera, selon le maire, “bientôt en phase opérationnelle”.