Santé — Pérols

Pérols : Un chien mort, l'étang du Méjean en alerte à cause d'une forte concentration de cyanobactéries

Des analyses récentes ont montré une forte concentration de cyanobactéries dans l'étang du Méjean, situé entre les communes de Lattes, Palavas-les-Flots et Pérols, dans l'Hérault. Cette situation pose un risque sanitaire sérieux pour les animaux et les humains, particulièrement les enfants.

Ce week-end, un chien a dû être euthanasié après avoir ingéré de l’eau de l’étang. Un signalement a été fait auprès des services de Montpellier Méditerranée Métropole, qui s’est mis en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les tests ont révélé une “importante concentration d’anatoxines”, selon la municipalité de Pérols. Ces toxines, produites par les cyanobactéries, peuvent être mortelles pour les animaux et causer des problèmes de santé chez les humains.

Mesures de précaution et interdictions

Toutes les activités récréatives dans l’eau de l’étang sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Cela comprend la baignade, les sports nautiques et la pêche. La consommation de poisson provenant de l’étang est évidemment prohibée. De plus, les animaux domestiques ne doivent surtout pas boire cette eau, et l’arrosage des cultures maraîchères avec cette eau est également interdit.

Les cyanobactéries, ou algues bleu-vert, sont des micro-organismes présents dans le monde entier, qui se caractérisent par leur couleur bleu-vert. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elles prolifèrent généralement dans des eaux calmes et riches en nutriments, comme les lacs, étangs et rivières, surtout durant l’été.

Certaines cyanobactéries produisent des toxines qui posent des risques pour la santé humaine. Lorsqu’elles entrent en contact avec la peau, elles peuvent provoquer des irritations, des rougeurs et des démangeaisons, ainsi que des irritations du nez, de la gorge, des yeux et des muqueuses. En cas d’ingestion, ces toxines peuvent causer des troubles gastro-intestinaux tels que des douleurs abdominales, des diarrhées, des nausées et des vomissements.

Ville de Perols Facebook alerte Mejean
Ville de Perols Facebook alerte Mejean
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.