Pézenas : Antonio Zito est verrier à la flamme
Les visites guidées mensuelles « Patrimoine et Métiers d’Art » sont incontournables dans la cité de Molière et de Boby Lapointe. En août Antonio Zito s’expose !
Les métiers d’art de Pézenas se sont regroupés en corporations dès la fin du XVIe siècle. Aujourd’hui ils sont constitués en Association des Créateurs et Fabricants du Piscénois ou Ateliers d’Art de France. Autorisez-vous à tout comprendre avec une guide-conférencière qui vous conduit à la découverte du patrimoine de la ville.
À la pointe de son chalumeau, Antonio Zito transforme des baguettes de verre de Murano en objets d’une grande finesse. Dans son atelier « Couleurs de verre », grâce à sa maîtrise des techniques du verre filé et du verre soufflé à la canne, le verrier crée des sculptures, objets décoratifs et bijoux.
Antonio Zito possède un savoir-faire ancestral. Si la lampe à huile utilisée autrefois a été remplacée par le chalumeau, les gestes sont les mêmes, précis et délicats :« c’est comme un ballet, tout doit être maîtrisé. Voir cette masse incandescente, liquide, quasiment vivante se transformer sous mes yeux et prendre forme pour devenir une œuvre figée dans le temps, me fascine et m’émerveille, » confie-t-il.
À noter dans vos agendas en août : vendredi 11, jeudi 17 et mercredi 23 à 10h, à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6 place Gambetta. Les Visites durent de 2h à 2h30, en petits groupes, gratuites et sur réservation.
Votre contact : mireille.pinchard@ateliersdart.com ou au 04 67 98 11 12.