Pézenas : Armand Rivière, « être maire, c’est assumer des responsabilités et servir les autres »
Attaché aux valeurs et aux traditions de la ville, Armand Rivière s’est récemment entretenu avec la rédaction pour discuter de sujets essentiels liés aux fonctions des maires, à l’insécurité qui les concerne, à l’augmentation des responsabilités qui leur sont confiées, ainsi qu’aux transferts de compétences.
Originaire de Pézenas, Armand Rivière est né en décembre 1982 et a passé son enfance dans la cité de Molière. Il a suivi sa scolarité à l’école maternelle Charles-Perrault, à l’école primaire Jules-Vallès, puis au collège Jean-Bène, et enfin au lycée Jean-Moulin, où il a obtenu son baccalauréat. Issu d’une famille impliquée dans les associations locales, il a été sensibilisé très tôt à l’importance de l’engagement. Armand Rivière a été élu maire de Pézenas lors des dernières élections municipales de 2020.
Un rôle clé au service de la collectivité
Lors de cette interview, Monsieur Rivière a mis en lumière les multiples responsabilités qui incombent aux maires. Il a confié qu’il vivait la responsabilité de maire : « Avec bonheur ! Car lorsque l’on fait le choix d’être candidat, c’est pour assumer des responsabilités et servir les autres. C’est aussi le plaisir d’agir dans la ville où l’on a grandi et qui est votre choix de cœur. Heureusement d’ailleurs, cela permet de faire face à certaines tracasseries, lassitudes ou attaques. »
Les défis sécuritaires auxquels font face les maires
Il a également évoqué les défis auxquels les maires font face, notamment en matière d’insécurité. « De mon côté, je ne ressens pas spécialement un sentiment d’insécurité, malheureusement, ce n’est pas le cas d’autres élus. Je suis particulièrement indigné du manque de soutien et de protection apporté à Yannick Morez, le Maire de Saint-Brévin. L’État a été particulièrement absent et défaillant dans ce cas précis. C’est un Maire qui a fait des choix courageux dans lesquels il aurait dû être accompagné. Il y aussi une réalité, celle du vrai visage de l’extrême droite. Elle doit être dénoncée notamment par les premiers responsables de l’État ! Dans cette affaire, de manière générale et honteuse, l’indignation est survenue bien tardivement et de manière trop discrète. »
L’essor des responsabilités des maires
En outre, le maire de Pézenas a abordé la question de l’augmentation des responsabilités des maires au fil des années. L’édile raconte « avoir de la chance d’avoir des services et des élus engagés. Nous assumons. Parfois, nous avons plutôt le sentiment de faire face, surtout lorsque nous nous retrouvons devant des injonctions contradictoires ou devant des missions qui semblent dépasser celles de la commune. Les Mairies, notamment les plus modestes, ont besoin d’accompagnement et de soutien renforcés. »
Redéfinition des compétences
Au sujet des transferts de compétences opérés par l’État ces dernières années, il explique que « Nous les assumons aussi. Mais il faudrait, dans ce pays, réécrire le pacte territorial assumant la décentralisation, redonnant des marges de manœuvre, clarifiant certains rôles et compétences, se basant sur un véritable rapport de confiance. »
L’interview d’Armand Rivière à Hérault Tribune met en lumière la complexité du rôle de maire, tout en soulignant l’importance de soutenir ces acteurs clés de la vie démocratique locale. Leurs responsabilités grandissantes nécessitent un soutien continu afin de garantir le bien-être de nos communes et le progrès de nos sociétés.
Très jolie ville qui a gardé son charme Historique.Nous aurons plaisir à nous y promener
Les gens sont sympa