Pézenas : la réflexion avance sur l'expérimentation du "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée"
L'Agglomération et la Ville de Pézenas s'engagent pour établir un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, comme en témoignent diverses actions récentes…
Une journée d’information et de travail
Mardi 3 mai 2022, les personnes intéressées étaient conviées à une journée d’information, de travail et de mobilisation autour de la mise en place expérimentale d’un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), souhaitée par la Ville de Pézenas, la Communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée et des associations et citoyens.
En réunion publique, différents intervenants ont pris la parole. Etaient présents Françoise Membrilla, vice-présidente de la Communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée, Armand Rivière, maire de Pézenas, Danièle Azemar, conseillère municipale déléguée à l’attractivité économique, ainsi que Patrick Valentin et Isabelle Porteau-Bega, membres de l’association nationale TZLCD.
Des ateliers et un ciné-débat
Des ateliers participatifs ont permis aux promoteurs du projet, aux élus, agents des collectivités, partenaires institutionnels et aux personnes à la recherche d’un emploi d’évoquer ensemble ce dispositif. L’objectif était de déterminer les étapes restantes avant d’obtenir l’expérimentation du dispositif sur le territoire piscénois et de réfléchir à ses différentes applications concrètes.
Les participants ont ensuite été invités à visionner le film Nouvelle Cordée de Marie-Monique Robin, qui a suivi l’expérimentation du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Mauléon, dans les Deux-Sèvres, convaincue des effets bénéfiques de cette mise en place.
Poursuivre l’aventure commune
La journée du 3 mai a été l’occasion d’évaluer la progression collective pour transformer Pézenas en “territoire émergent”, et de mesurer le travail qui reste à accomplir. Les participants ont pu réitérer leur volonté de poursuivre ce processus collectif et participatif. En la matière, l’entente de la Communauté d’agglomération et de la Ville sur ce projet et le soutien d’autres collectivités ou organismes publics comme la Région, le Département, Pôle Emploi et la Mission Locale d’Insertion sont jugés comme un avantage certain.