Culture & Loisirs — l'Agglo Hérault Méditerranée

Pézenas : Bruno Bergamasco est tourneur sur bois

Les visites guidées mensuelles « Patrimoine et Métiers d’Art » sont incontournables dans la cité de Molière et de Boby Lapointe. En août Bruno Bergamasco s’expose !

Les métiers d’art de Pézenas se sont regroupés  en corporations dès la fin du XVIe siècle. Aujourd’hui ils sont constitués en Association des Créateurs et Fabricants du Piscénois ou Ateliers d’Art de France. Autorisez-vous à tout comprendre avec une guide-conférencière qui vous conduit à la découverte du patrimoine de la ville.

Bruno Bergamasco travaille principalement avec des essences de bois locales, telles que le buis, le cade ou le micocoulier. Cet artiste crée des pièces d‘art de la table, des luminaires et des sculptures. 

Le tourneur emploie uniquement des bois de récupération, déjà coupés ou destinés à l’être par des bûcherons ou des élagueurs. Bruno Bergamasco se satisfait de faire un travail qui n’a que très peu d’impact écologique. Il s’inspire du Kintsugi, une technique japonaise de réparation des porcelaines et des céramiques qui consiste à sublimer les fêlures avec de la poudre d’or. De cette façon Bruno Bergamasco valorise les fissures naturelles du bois en y incluant des minéraux comme la turquoise et des métaux comme le bronze, l’aluminium ou l’étain. 

Bruno Bergamesco 1 © DR
Bruno Bergamesco 1 © DR

À noter dans vos agendas en août :  vendredi 11, jeudi 17 et mercredi 23 à 10h, à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas,  6 place Gambetta. Les Visites durent de 2h à 2h30, en petits groupes, gratuites et sur réservation. 

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.