Pézenas : conférences sur les médecins et leurs pratiques vus par Molière
Dans le cadre du Printemps des Comédiens, plusieurs conférences sont proposées ce jeudi 26 mai au théâtre de Pézenas sur les scènes de médecine chez Molière dont le regard résonne avec notre actualité.
Molière n’a cessé d’interroger la crédibilité des médecins et leurs pratiques. Jusqu’à l’obsession. Les pièces de théâtre Le malade imaginaire et Le médecin malgré lui, révèle un auteur à la fois lucide et habité par le doute, la suspicion et la peur de la mort.
La longue tradition de la médecine à Montpellier fournit une occasion de décrypter les scènes de médecine écrites et jouées par la troupe de Molière. Une initiative menée par l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL), et le Printemps des Comédiens qui s’intitule Lire, Dire, Jouer Molière. Ce cycle se prolonge à Montpellier le vendredi 27 mai au Domaine d’O et le samedi 28 mai à la Cité des arts et Faculté de médecine.
Programme
Vendredi 26 mai au Théâtre de Pézenas
- de 14h30 à 15h00 : Ouverture
- de 15h00 à 15h35 : La scène médicale chez Molière : essai de typologie dramatique, par Bénédicte Louvat (CELLF, CNRS/Sorbonne-Université)
- de 15h35 à 16h10 : Les scènes de médecine chez les contemporains de Molière, par Lise Michel (Université de Lausanne)
- de 16h30 à 17h05 : Profession médecin. De la scène moliéresque à la querelle des Anciens , par Léo Stambul (IRCL, CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3)
- de 17h05 à 17h40 : L’histoire éditoriale du Malade imaginaire, par Georges Forestier (CELLF, CNRS/Sorbonne-Université)
Informations pratiques
Conférence Scène de médecine chez Molière – Fortune et modèles européens
Jeudi 26 mai à partir de 14h30
Au Théâtre de Pézenas, 7 bis Rue Henri Reboul
Entrée libre sans réservation