Pézenas : en septembre, partez à la découverte des artisans d’art et de leurs ateliers
Chaque mois, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas propose différentes activités au grand public pour faire connaître les métiers d’art.
Pour le mois de septembre, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas invite le public à profiter de visites guidées dans ses locaux (la maison consulaire datant du XVIIe siècle, située au 6 place Gambetta). Vous pouvez, de même, rencontrer trois artisans d’art de la ville et partir à la découverte de leurs ateliers. Chaque mois, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas met également à l’honneur un créateur de son territoire. Pour cette fois, elle a décidé de présenter le travail de Bruno Bergamasco, tourneur sur bois à Pézenas. Il est également possible de prolonger votre découverte des métiers d’art avec l’espace libraire mis à votre disposition et avec la charmante salle de projection aménagée au sein même de la Maison des Métiers d’Art.
Partir à la découverte de trois artisans d’art de Pézenas et de leurs ateliers
Pour septembre, le thème choisi par la Maison des Métiers d’Art est le « minéral », soit le métal, la terre et le béton. Vous découvrirez ainsi l’atelier JCG Creator. Designer spécialisé dans la bijouterie, Juan Carlos Gutierrez (d’où le nom de son atelier) crée des pièces d’orfèvrerie en séries limitées. L’atelier Stéphane Vanier – Terres et Senteurs vous propose, à son tour, deux techniques exceptionnelles avec lesquelles l’argile est travaillée. L’atelier Béton Création, quant à lui, abrite les créations de mobilier en béton brut de Stéphane Villion. Les rencontres avec ces créations françaises se feront le dimanche 12, le jeudi 16 et le mardi 28 septembre à 15h, à la Gare Routière de Pézenas.
Les visites à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine
Les visites guidées de la Maison des Métiers d’Art pendant les Journées Européennes du Patrimoine se feront, pour cette fois, sur le thème « Les portes de Pézenas ». Toutes les portes historiques dans la ville vont être explorées en compagnie d’une guide-conférencière. Pézenas dispose, en fait, de nombreuses portes datant du XVIe au XVIIIe siècle qui représentent une pièce d’art unique. Pendant ces journées, vous pouvez rencontrer Serge Ivorra, le créateur du premier musée de France dédié aux portes et aux fenêtres ainsi que le dirigeant de l’« Entreprise du patrimoine vivant ». Ces rendez-vous sont prévus pour le samedi 18 septembre à 14h30 et le dimanche 19 septembre à 15h.
Bruno Bergamasco : le tourneur sur bois mis à l’honneur ce mois
Bruno Bergamasco excelle dans le métier de tourneur sur bois après avoir appris toutes les bases par lui-même. Véritable autodidacte, cet artisan a beaucoup côtoyé l’atelier de sculpture, de peinture et de gravure de son père, Jacques Bergamasco durant son enfance. Bergamasco a fait des études universitaires en histoire de l’art et a obtenu le diplôme de guide-interprète, puis de guide conférencier. Il se passionne de tournage d’Art à partir de 2015 après sa rencontre avec Éric Bourneil et Alain Mailland, des tourneurs d’art de renom. En 2020, Bergamasco ouvre un atelier-boutique dans le centre historique de Pézenas. Dans son travail, il tend à minimiser l’impact écologique en ne travaillant qu’avec des bois de récupérations. Ce tourneur s’est inspiré du Kintsugi, une technique japonaise de réparation des porcelaines et des céramiques qui utilise des minéraux sur les fissures naturelles du bois.