Pézenas : Épiphanie, des fèves made in France de la belle époque
9 français sur 10 partage une galette entre amis, collègues ou en famille. 50 millions de galettes et brioches des rois sont vendues chaque année.
85% de la population fête l’Épiphanie (sondage OpinionWay). Autant dire que la galette qu’elle soit briochée, à la frangipane ou autre spécialité est devenue l’incontournable gourmandise du début d’année.
Un voyage dans le temps
“Le Fournil de Pézenas” a fait fabriquer une série 100 % Maison. Cette collection de fèves met en scène la belle époque à travers une superbe collection de cartes postales anciennes du secteur reproduites sur de la porcelaine. Pour Didier Deloge, aux commandes du Fournil depuis 2008, « nous avons souhaité rendre hommage à notre histoire régionale en proposant à toutes les générations un joli voyage dans le temps. »
Fabrication française
Conçues par l’entreprise Panessiel, les fèves sont en porcelaine. Elles sont décorées une à une à la main en France, dans un atelier qui apprend aux personnes loin de l’emploi à trouver leur place dans la vie professionnelle. « À l’image du savoir-faire artisanal, nos galettes sont uniques, alors nos fèves aussi ! » aime souligner Didier.
La collection
Parmi ce patrimoine d’exception immortalisé sur de la porcelaine, on retrouve le château d’Hortes datant du XIXe siècle et appartenant à la même famille depuis 6 générations ; le château de Cassan du XVIIIe et classé aux monuments historiques ; le château de St Thibéry du XVIIIe ; le château de Pézenas, de Roujan et bien d’autres…