Pézenas : la créatrice Agnès Descamps mise à l’honneur à la Maison des métiers d’art
Le mois de septembre de la Maison des métiers d’art consacre l’Agathoise Agnès Descamps qui a signé des bustes monumentaux pour la célébration des anniversaires de Molière et Boby Lapointe.
© Maison des métiers d’art de Pézenas
De grandes silhouettes épurées qui se devinent par une alternance de pleins et de vides. Telle est la signature des œuvres de la créatrice agathoise Agnès Descamps dont le travail fait le bonheur de la Maison des métiers d’art en septembre à Pézenas.
A la Comédie française
Reconnue, ses œuvres sculptées sont convoitées. La Ville d’Agde lui a commandé une Marianne en bas-relief ainsi qu’une Naïade visible dans le centre-ville. La mairie de Pézenas lui a demandé de réaliser les bustes de Molière et Boby Lapointe qui trônent dans la cour de l’Office de tourisme. Un modèle réduit de son buste de Molière a même trouvé une place dans la bibliothèque de la Comédie Française.
Son travail a connu de nombreuses évolutions depuis son diplôme de l’école des Beaux-arts de Mulhouse en 1988. Partie de l’abstraction, elle semble trouver son style plus figuratif à la fin des années 1990 jouant sur l’idée de l’enlacement qui trouve sa pleine expression aujourd’hui avec des matériaux comme le plexiglas ou le métal découpé.