PEZENAS - La Ronde européenne des Géants et Totems les 1er et 2 juillet 2017
La région Occitanie est riche de plus de 60 animaux totémiques, certains d'entre eux,…
La région Occitanie est riche de plus de 60 animaux totémiques, certains d'entre eux, comme le Poulain de Pézenas, bénéficiant d'une inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Ce grand rassemblement des Animaux Totémiques, Géants et Dragons processionnels de France, Belgique et Catalogne est organisé à Pézenas les samedi 1er et dimanche 2 juillet, par « Les Amis du Poulain ».
Les animaux totémiques sont des effigies ayant trait à l’origine légendaire, à l'histoire ou à la vie de la cité dont ils sont originaires.
Ces deux jours de fête permettent la valorisation, la transmission et la promotion du patrimoine totémique régional. Les déambulations des Géants et Totems constitueront les moments forts du rassemblement.
Les animaux totémiques, identités de la fête
En invitant des acteurs européens du totémisme à rejoindre 30 des animaux et légumes totémiques de la région Occitanie, ces 2 jours de fête à Pézenas proposent des rencontres et des échanges, ainsi que des animations pour un public toujours friand de vivre des moments de partage, de réflexion et de fête.
Car s’il y a bien un élément qui rassemble dans une même grande famille les géants, dragons processionnels et animaux totémiques, c'est bien la fête ! Elle donne un sens à l'animal totémique tout comme l'animal totémique donne un sens à la fête. Ils sont indissociables.
Leur place est de ce fait dans la rue et ils symbolisent l'appartenance à une communauté et à un lieu. 11 groupes déambuleront dans les rues de la ville de Pézenas le samedi soir et 40 le dimanche après-midi.
Entre ces temps de « gigantisme processionnel », le public est invité à des temps d'information et de réflexion autour du Patrimoine Culturel Immatériel (tables rondes, projections documentaires), d'animations et de spectacles participatifs (exposition, visite théâtralisée des Géants et Totems, atelier de sensibilisation familial, collectage et restitution des expériences totémiques), de fête collective (déambulation musicale, cabaret totémique).
Ce week-end verra également l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association France PCI (Patrimoine Culturel Immatériel), ainsi que la naissance de la Fédération des Totems occitans et catalans TOTEMIC avec sa première assemblée générale
Retour aux sources…
Ces figures, parfois gigantesques, sont à l’effigie d’un animal ou d’un légume. Elles sont composées d'une structure en bois ou en aluminium recouverte d'une toile colorée. Elles constituent les acteurs principaux de grandes fêtes populaires, le plus souvent annuelles, préparées avec la participation active des habitants pour lesquels elles conservent une importante valeur symbolique et identitaire.
Les processions d'animaux gigantesques de monstres ou de dragons, sont apparues vers le 15ème siècle à l'occasion de carnavals ou de fêtes votives. Elles demeurent très vivantes, notamment dans le département de l’Hérault. On en trouve également l'existence en Espagne voisine et plus spécifiquement en Catalogne, en Belgique, ainsi que dans le Nord de la France.
Les processions diffèrent d’un lieu à l’autre mais chacune obéit à un rituel précis. Les animaux-totems sont toujours accompagnés de musiciens (hautbois, fifres, tambours…) qui jouent un rôle important dans le déroulement de la fête : plusieurs possèdent leur « air » propre, interprété uniquement à l'occasion de leur sortie.
« Les Amis du Poulain »
Cette Association a été créée en 1981 avec pour objet la sauvegarde et la valorisation de la culture liée aux pratiques festives et rituelles de l'animal totémique qu’est le Poulain de Pézenas.
Le Poulain, lors de sa procession pour Carnaval, a été honoré du titre de Chef-d'œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel Mondial de l'Humanité́ par l'UNESCO (2005), ce qui affirme sa position centrale au sein de la ville de Pézenas.
En 2015, le Poulain a été encensé avec le « Prix Best », obtenu à Barcelone dans le cadre du « Festivitas Bestiarum ».
Le Poulain est aussi « le parrain » de certains nouveaux venus dans la famille des animaux totémiques comme le Loup de Castelnau ou l’Oignon de Lézignan la Cèbe…
« Les Amis du Poulain » sont à l'origine de la création de la Fédération des Totems occitans et Catalans TOTEMIC.
Informations pour le public
Les Amis du Poulain
https://www.facebook.com/La-ronde-européenne-des-Géants-et-Totems
Jérôme Dru : 06.66.77.55.37 – dr.u@free.fr