Pézenas : la ville en chemin pour devenir le cinquième "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" en Occitanie
Il y a quelques jours, la ville de Pézenas a organisé une mobilisation particulière dans le cadre de la "grève du chômage", visant à sensibiliser contre la privation d’emploi et à défendre le droit au travail inscrit dans la Constitution française.
Cet événement s’inscrit dans une démarche de longue haleine : celle de faire de Pézenas un “Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée” (TZCLD), un projet en développement depuis 2020. La ville pourrait prochainement obtenir son habilitation officielle, devenant ainsi le cinquième territoire en Occitanie à participer à cette expérimentation unique en son genre.
Un projet collectif contre le chômage de longue durée
Depuis quatre ans, l’équipe municipale de Pézenas a travaillé pour structurer son dossier de candidature en collaboration avec des partenaires locaux, régionaux et nationaux, parmi lesquels la Communauté d’agglomération, le Département, la Région, ainsi que l’État. Cette candidature repose sur la création d’une “entreprise à but d’emploi”, qui aurait pour mission de proposer des emplois en CDI aux habitants privés d’emploi depuis plus d’un an. “Cette structure, ancrée dans l’économie sociale et solidaire, interviendrait dans des secteurs non concurrentiels ou complémentaires de l’offre économique locale, en proposant des services nécessaires aux habitants, entreprises et collectivités de Pézenas.” explique la ville.
Une initiative innovante et inclusive
Le modèle TZCLD se distingue par son approche, qui permet aux personnes éloignées de l’emploi de participer activement à la définition de leurs futures activités au sein de l’entreprise. L’objectif est d’éradiquer le chômage de longue durée en intégrant des activités non réalisées dans le territoire mais essentielles à son développement, tout en créant une insertion durable pour les personnes concernées. Ce dispositif inédit repose sur un consensus local qui associe élus, acteurs économiques, associations et habitants autour de l’objectif commun de réduire la précarité et le chômage. En inscrivant ce modèle dans le tissu social de Pézenas, le projet espère ainsi offrir des emplois adaptés, pérennes et en CDI à ceux qui en sont privés.
L’habilitation bientôt officielle
L’aboutissement de ce projet est désormais en vue. Armand Rivière, Maire de Pézenas et Président du Comité local pour l’emploi, a récemment reçu une lettre du Président du Fonds d’expérimentation TZCLD, annonçant que le Conseil d’administration avait émis un avis favorable à la candidature de Pézenas. Ce soutien a été transmis à la Ministre du Travail, qui a décidé d’inscrire Pézenas dans la procédure d’habilitation par décret en Conseil d’État. Si cette habilitation est confirmée, Pézenas rejoindra les autres territoires de l’Occitanie déjà engagés dans cette démarche innovante.
Plus de 200 Piscénois concernés dès le printemps
Avec cette approbation, une nouvelle étape se profile pour Pézenas : préparer le lancement opérationnel de l’expérimentation. Si tout se passe comme prévu, l’entreprise à but d’emploi pourrait être en activité dès le printemps 2025, permettant ainsi de sortir plus de 200 habitants de la privation d’emploi grâce à des CDI.