Collectivités — Pézenas

Pézenas : La ville renforce les mesures pour préserver la tranquillité publique et le cadre de vie

Afin de combattre diverses formes d'incivilités perturbant la tranquillité des résidents, notamment dans le centre-ville, la commune a décidé de prolonger plusieurs mesures instaurées l'année dernière.

Ces dispositifs, accompagnés de renforts saisonniers pour la Police Municipale et du dispositif “tranquillité vacances” en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, visent à maintenir un cadre de vie agréable pour tous les habitants. Ces arrêtés, pris en accord avec la Gendarmerie, seront appliqués conjointement avec la Police Municipale.

Comme en 2023, les élus ont décidé de renouveler un arrêté limitant les horaires d’ouverture des épiceries de nuit et encadrant la vente d’alcool à emporter. La vente d’alcool sera ainsi interdite entre 22h et 6h du matin du 17 juin au 30 septembre. Pour lutter contre l’usage récréatif des cartouches de gaz de protoxyde d’azote, la ville a décidé d’en interdire la détention, l’utilisation, l’abandon, la cession et la revente sur la voie publique ainsi que dans les parcs et jardins publics. Cette interdiction concerne aussi bien les mineurs que les majeurs.

En collaboration avec les services de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et d’autres partenaires comme de SICTOM et le SIVOM, la ville continue son action contre les dépôts sauvages, les animaux errants et les déjections canines. Des verbalisations seront dressées lorsque nécessaire, car la qualité de vie est l’affaire de tous et repose sur le civisme de chacun.” souligne la ville de Pézenas

Un nouvel arrêté a été pris pour encadrer les performances des musiciens de rue sur le domaine public communal. Désormais, les artistes pourront se produire librement du lundi au samedi entre 16h et 19h, avec des extensions horaires prévues le samedi matin et durant les nocturnes estivales les mercredis et vendredis jusqu’à 22h. Pour la commune, “cette mesure vise à répondre aux plaintes des riverains et commerçants du centre-ville, qui subissaient des nuisances sonores prolongées, notamment en été“. De plus, les cafés et restaurants devront obtenir des autorisations pour organiser des soirées musicales, avec des limites strictes sur le volume sonore et des horaires ne dépassant pas 22h30.

Pour permettre à chacun de profiter pleinement des soirées d’été, la durée de l’éclairage public a été prolongée, et afin de préserver l’image de la ville patrimoniale, un arrêté a été pris pour interdire la circulation torse nu ou en tenue de bain dans le centre-ville.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bonjour,
    les mesures que vous avez prises vont dans le bon sens, il n’est pas aisé de satisfaire les différentes composantes de la communauté mais ces décisions vont vers l’apaisement et je m’en félicite.
    J’aurais une question au sujet des machines qui sont utilisées pour nettoyer les rues au matin, à savoir s’il était envisagé de les remplacer par d’autres machines silencieuses, peut-être électriques.
    Je suis tout à fait ravi de trouver les rues aussi propres mais s’il se pouvait que cela se fasse avec plus de discrétion tout serait parfait.
    Cette réflexion ne contredit pas l’impression favorable que j’ai de la gestion de la ville de Pézenas, c’est une cité où il fait bon vivre.
    Bon courage à l’équipe communale ainsi qu’aux élus.

  2. Cela devrait s’appliquer pour les fêtes organisées au parc de Castelsec entouré de maison où il a été autorisé une guinguette transformée en ravparty basses à fond des 20h jusqu’à minuit
    Inimaginable

  3. Bonjour
    Merci de vous préoccuper des habitants du centre ville , car les nuisances sonores, la musique dans les bars devenaient vraiment insupportable. Un brouhaha permanent et des bouboums incessants faisaient qu on était en boîte de nuit !!!
    Merci encore de l importance que vous attachez à vos habitants .
    Bien cordialement

  4. Bonjour
    Je voudrais simplement savoir pourquoi le parking des cordeliers est devenu payant ?

    Qu’on fasse payer à l’intérieur de la ville, pourquoi pas (?). C’est déjà appliqué depuis plusieurs années. Cela permet de faire tourner les voitures pour les consommateurs.

    La ville de Pezenas aurait-elle besoin d’un parc immobilier avec des garages/box en locatif ?
    -un concept de 40 à 50 garages.
    Si OUI, auriez vous un proposition d’endroit pas trop loin du centre?

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.