Pézenas : la ville scelle son jumelage avec la commune allemande de Tamm
Une délégation allemande a été reçue, ce vendredi 17 mars à Pézenas, afin de graver dans le papier l'union des deux villes désormais jumelles.
Le maire et les élus du conseil municipal de Pézenas ont reçu une délégation de la ville allemande afin de sceller le jumelage entre les deux communes. Une union rendue possible grâce à l’action conduite par le comité local, présidé par Thomas Amman, et son homologue d’outre-Rhin, présidé par le maire de Tamm lui-même, Martin Bernhard.
“Les citoyens nous ont poussés à nous rencontrer”
“Il nous faut saluer le fait que ce projet vienne des citoyens eux-mêmes, a souligné le maire de Pézenas, Armand Rivière, au cours de cette réception officielle. Il serait illusoire de penser qu’une amitié jumelle puisse être décrétée sur le coin d’un bureau. Le jumelage, l’amitié entre deux villes et entre leurs habitants, ne peuvent exister réellement et être porteurs que si les citoyens s’en emparent. Dans notre cas, cela est même mieux : ce sont les citoyens eux-mêmes qui nous ont poussés à nous rencontrer et ce sont eux qui ont la ‘charge’ de la faire vivre. Nous les y aiderons, nous les accompagnerons.”
Un discours écouté avec attention par les représentants de la Confrérie des petits pâtés, le référent régional pour le Fonds citoyen franco-allemand en Occitanie, Nicolas Stange, le directeur de la Maison de l’Europe Olivier Dedieu ou encore la représentante du consul honoraire de la République fédérale allemande à Montpellier, Christel Schrimer, présents à cette réception mettant à l’honneur les valeurs véhiculées par l’Union européenne.
Blagues et allocutions bilingues
Dans son intervention prononcée dans les deux langues, le président du comité piscénois, Thomas Amman, a su habilement s’amuser des clichés entre nos deux peuples tout en rappelant l’importance des jumelages entre la France et l’Allemagne. Son homologue allemand, Martin Bernhard, a quant à lui loué les mérites et les charmes de Pézenas, qualifiée de « perle du Languedoc », ainsi que la qualité du buffet préparé en régie par les agents du restaurant municipal dans un discours prononcé dans la langue de Molière.
Un jumelage polyvalent
Le maire de Tamm a également proposé qu’au travers de ce jumelage, en plus des échanges culturels, scolaires et sportifs, puisse être évoqué un travail commun (échanges de bonnes pratiques) sur le thème du changement climatique et de la transition écologique. Cette proposition, comme l’acte de jumelage, devra être officiellement adoptée lors du prochain conseil municipal, fixé au lundi 27 mars, à 18h, à la Maison du peuple.