Pézenas : l'Agglo Hérault Méditerranée et Xylem s'engagent pour une meilleure qualité et une gestion durable de l'eau potable
Cette initiative marque une avancée significative dans la gestion de l'eau et vise à sensibiliser la population sur l'importance de préserver cette ressource vitale.
L’eau est un enjeu majeur pour les années à venir
Afin de préserver cette ressource vitale, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée veille à rendre les réseaux plus efficients et s’emploie à limiter les pertes en eau sur l’ensemble de son territoire. Dans ce cadre, la commune de Pézenas fait partie des priorités données par les élus pour satisfaire les exigences réglementaires du SAGE Hérault, qui prévoit un rendement minimum de son réseau d’eau de 75%.
Une première dans le département
Le 24 mai dernier, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Xylem se sont associés pour réaliser une inspection en temps réel d’une canalisation d’eau potable à Pézenas. Cet événement marquant démontre l’engagement de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée à améliorer la qualité et la gestion durable de l’eau potable dans la région de l’Hérault. Cette inspection, au regard des procédés technologiques innovants utilisés, vise à détecter et géolocaliser les potentielles fuites situées sur une canalisation d’adduction d’eau potable de 2,5 kilomètres sur le réseau de Pézenas allant du captage de l’Hérault jusqu’aux réservoirs de Montmorency. Les travaux qui suivront cette opération ont pour objectif de réaliser des économies d’eau, pouvant atteindre 100 m3 par jour, soit plus de 36 000 m3 par an.
Pour Vincent Gaudy, maire de Florensac, conseiller départemental du canton de Pézenas, et vice-président du Département de l’Hérault en charge du logement et de la politique foncière : “Cette opération vise à inspecter les fuites sur le réseau, permettant ainsi de localiser les endroits les plus urgents nécessitant des réparations. Cela nous offre la possibilité de planifier les investissements nécessaires pour les réparations dans la commune de Pézenas. Au cours des quatre dernières années, nous avons investi 4 millions d’euros à Pézenas et 40 millions d’euros dans l’ensemble de l’agglomération Hérault Méditerranée. Pour nous, cela revêt une importance particulière, d’autant plus en cette période où nous prenons conscience de la fragilité des ressources en eau et de notre responsabilité, en tant que collectivités publiques, de les préserver, y compris au sein de nos réseaux. Cette initiative nous permettra de réaliser d’importantes économies, car notre réseau était auparavant vulnérable et n’avait pas bénéficié d’un entretien adéquat.“
Armand Rivière, maire de Pézenas ajoute que : “Depuis plusieurs années, d’importants travaux ont été entrepris, permettant déjà des économies de 166 000 m³/an. Aujourd’hui, nous disposons d’une technologie de pointe, précise et quasi-chirurgicale, qui nous permettra d’identifier avec précision les travaux à réaliser entre le point de prélèvement et le réservoir, où nous estimons qu’il peut potentiellement y avoir une ou plusieurs fuites. Cette approche nous permettra d’intervenir au niveau local et de planifier au mieux nos travaux, dans le respect des délais et avec le moins d’impact possible sur la vie de la commune. Lorsque nous utilisons cette technologie, il n’est pas nécessaire de couper l’eau à la population, ce qui est un avantage considérable.“
La SmartBall® de Xylem
L’outil d’inspection est un petit robot de la taille d’une balle de tennis, bourré de capteurs acoustiques ultrasensibles, qui circule dans les canalisations en fonctionnement, sans interrompre le service aux usagers, et permet de repérer les fuites dès 0,1 litre par minute à 7 bar, soit la taille d’une tête d’épingle.
La solution SmartBall® de Xylem a déjà été utilisée par des opérateurs comme Eau de Paris, pour l’inspection de la conduite de la Voulzie, un Aqueduc de 39 kilomètres en région parisienne, datant de 1924, ou encore par Sénéo, pour l’inspection de 5 kilomètres de canalisations historiques en amont de l’usine de production d’eau potable du Mont Valérien à Nanterre.