Pézenas : l'avenue de Verdun se paye un lifting complet pour 9 millions d'euros
Le projet définitif de réfection de cette artère structurante a été présenté par la municipalité aux habitants, ce lundi 5 juin, au cours d'une réunion publique. Les travaux débuteront à l'automne 2023 pour une durée de dix-huit mois.
La réunion de ce lundi 5 juin est venue parachever un cycle de rencontres publiques – les deux premières ayant eu lieu en juin et septembre 2022 – de trois séances de travail avec les riverains et commerçants de cette avenue, de rencontres individuelles et de nombreuses réunions techniques.
Créer un espace “à la hauteur du patrimoine” du centre-ville
Un travail conséquent pour dessiner le devenir de cette avenue centrale dans la géographie de la ville. Ainsi, à compter de l’automne 2023, des travaux seront engagés pour une durée de 18 mois pour donner une autre destinée à un espace de 20 500m2 qui, selon le maire de Pézenas Armand Rivière, doit “donner à cette entrée de ville une attractivité à la hauteur du patrimoine que l’on trouve en cœur de ville et permettre le partage de l’espace avec les mobilités douces et les piétons ce qui représente un bouleversement”.
Pour co-construire ce projet, “l’équipe municipale et les services de la Ville se sont appuyés sur l’expérience et les compétences d’Atelier Sites, agence de paysage et d’urbanisme représentée par l’architecte Hervé Piquard”, précise la mairie.
280 arbres, 31 places de stationnement et 120 points lumineux
Le projet renouvellera et organisera 3,2 km de réseaux humides structurants, (eau, assainissement, pluvial) et 6,6 km de réseaux secs (électricité, téléphonie, internet…). Il créera les conditions de partage de l’espace avec une chaussée de circulation ramenée à 6 mètres, 1 km de trottoirs et 1,1 km de voie verte aux espaces partagés entre piétons et modes de déplacements doux.
Plus de 280 arbres et cépées seront plantés et accompagnés par un parterre végétalisé afin de lutter contre les ilots de chaleur. 120 points lumineux agrémenteront l’avenue et permettront d’en réduire la consommation énergétique de 67%. 43 places de stationnement sont également présentes dans le projet dont 31 nouvelles.
Des terrasses pour les brocanteurs et antiquaires
“Afin de faciliter le commerce et de renforcer l’attractivité de l’avenue, des terrasses spécifiques aux brocanteurs et antiquaires sont également prévues, tout comme des zones de livraison adaptées aux supers lourds”, souligne la municipalité. Également, en début d’avenue au plus près du rond-point de la Paix, une contre-allée permettra la desserte des premiers commerces. L’accès aux stations-essence sera lui aussi préservé dans les conditions habituelles.
Quant à l’organisation du chantier, il faudra attendre le mois de septembre et la désignation des entreprises pour en connaître tous les détails. Quelques grands principes ont cependant été évoqué au cours de la réunion de lundi, comme celui du “maintien d’une voie de circulation en sens unique durant les travaux et d’un cheminement piéton ainsi que l’organisation d’une base de chantier de l’autre côté de la voie ferrée”.
Un chantier à 9 millions d’euros
Le budget nécessaire à cette réfection de l’avenue de Verdun est estimé à 9 millions d’euros. Il est porté par la Ville épaulée apar le Département, la communauté d’agglomérations Hérault Méditerranée et Hérault Energie. “Différents partenaires financiers ont également été sollicités pour soutenir cet important chantier”, précise la mairie.