Société — Pézenas

Pézenas : le centre de loisirs, une avancée vers la transition écologique

Depuis le début de l'année 2023, le Centre de Loisirs de Pézenas a intégré le réseau « Écocentres de Loisirs de l'Hérault ».

Cette initiative portée par l’association Coopere34. Un mouvement, soutenu par les élus locaux, vise à inscrire les centres de loisirs dans une démarche de développement durable.

L’adhésion à ce réseau n’est pas un acte isolé. En juillet 2023, le Conseil Municipal de Pézenas a adopté la charte du réseau, marquant ainsi son engagement formel. Selon Armand Rivière, le Maire de Pézenas : « l’éducation à l’environnement est une de nos priorités ». La ville a même dédié un agent au service périscolaire pour mettre en œuvre divers partenariats et actions pédagogiques.

Rejoindre le réseau « Écocentres de Loisirs de l’Hérault » offre plusieurs avantages. Il permet notamment un échange de bonnes pratiques entre les différentes structures et favorise la montée en compétence sur des thématiques environnementales. Le but est de pérenniser cette démarche écologique et de la faire vivre sur le long terme.

Les thèmes de l’eau, de l’alimentation, de l’énergie, des déchets et du gaspillage alimentaire ont été abordés au cours de l’année. Et le programme de 2024 prévoit d’approfondir ces sujets, avec la biodiversité au cœur d’une réflexion collective.

Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Depuis près de cinq ans, le Centre de Loisirs de Pézenas est également un Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Le parc de Castelsec, qui abrite le centre, est un véritable havre de paix et de vie pour la faune locale. Écureuils, hérissons et une grande variété d’oiseaux des jardins y trouvent refuge, pour le bonheur des petits et des grands.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.