Pézenas : les enfants passent à table pour la “Semaine du goût”
La Ville de Pézenas choisit d’inviter les enfants à participer à la "Semaine du goût", une manifestation éducative qui fête ses trente-deux ans.
Image d’illustration
Transmettre et éduquer, une mission que différents intervenants mènent chaque année à la Semaine du goût pour enrichir les connaissances gustatives. Nouveauté pour cette édition 2022 : les enfants sont conviés dès le plus jeune âge et leurs parents auront la possibilité de découvrir l’école sous un autre angle ainsi que les préparations culinaires qu’on y sert pour leurs chères têtes blondes.
Les enfants mettent la main la pâte
Pour les enfants de la crèche, la Semaine du goût a conçu des petits événements quotidiens sous la houlette de la cuisinière du même lieu, Julie Braibant. Lundi, on commence en douceur avec une tarte à la tomate. Mardi, place aux chaussons aux pommes. Mercredi, les enfants mettent la main à la pâte pour créer une salade de fruits. Jeudi, journée découverte des saveurs, et vendredi, en bouquet final, un atelier peinture avec du chocolat. Au centre de loisirs, c’est avec la responsable du restaurant scolaire Fanny Baissac que les plus jeunes prépareront une tarte au potimarron.
Une leçon pas comme les autres
Aux écoles maternels Charles-Perrault et Robert-Desnos, la maraîchère installée à Pézenas Delphine Mercier fera découvrir aux enfants quelques mets de son cru : une compotée d’oignons doux au miel, plusieurs préparations salées et sucrées à base de courges, et des légumes de saison préparés par l’association Pézenas en transition. Comme annoncé, les parents sont aussi conviés le vendredi pour une journée Leçon de goût à l’école Charles-Perrault. La médiathèque, de son côté, organise un atelier culinaire intergénérationnel le mercredi.
Les acteurs de la Semaine du goût
Cette Semaine du goût est le fruit d’un travail commun de l’auxiliaire puéricultrice Emilie Millan, de l’éducatrice jeunes enfants à la crèche Bénédicte Delporte, et de l’animatrice de la transition écologique Agnès Allart qui œuvre aux côtés des élus. Parmi eux : Marie Ballestero la Transition écologique, Aurélie Mialon aux Affaires scolaires, et Danièle Demoulin vice-présidente du CCAS.