Collectivités — Pézenas

Pézenas : les jeunes citoyens appelés à s’engager pour le nouveau Conseil Municipal

Face au succès du Conseil Municipal des Enfants, lancé en 2021, la ville de Pézenas franchit une nouvelle étape en ouvrant ce dispositif aux collégiens et lycéens.

Un appel à la participation citoyenne

Désormais, les jeunes âgés de 10 à 18 ans auront l’opportunité de s’impliquer davantage dans la vie de la commune grâce à la création du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ). Pour encourager les candidatures et faire connaître ce nouvel outil d’apprentissage de la citoyenneté, Rachel Saccucci, Première Adjointe, et Aurélie Mialon, Adjointe aux Affaires Scolaires, visitent les établissements scolaires de la ville, accompagnées du responsable du service jeunesse et prévention. Ensemble, ils échangent avec les élèves sur l’importance de l’engagement citoyen et répondent à toutes leurs questions.

Un engagement pour 2 ans

Les jeunes intéressés, résidant à Pézenas, peuvent déposer leur candidature jusqu’au 29 novembre 2024. Ils peuvent le faire par mail à l’adresse cmej@ville-pezenas.fr, en envoyant une lettre de motivation ou une capsule vidéo. Le mandat des membres élus sera de deux ans, durant lesquels ils pourront participer activement aux projets municipaux.

Un tirage au sort pour désigner les membres

Le maire de Pézenas, Armand Rivière, voit dans ce projet une façon d’ancrer les jeunes dans la vie publique locale, renforçant ainsi leur adhésion aux valeurs démocratiques. La nomination des membres du CMEJ se fera par tirage au sort, et l’installation officielle du Conseil se tiendra le mercredi 18 décembre 2024.

Pour toute information, le service jeunesse et prévention est joignable au 04.67.90.19.04.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.