Pézenas : les jeunes connaissaient aussi la fracture numérique
La Ville de Pézenas se joint au dispositif “Territoire numérique éducatif” de l’Hérault afin de donner à tous les mêmes chances pour accéder aux outils numériques devenus indispensables, voire obligatoires.
Tous les jeunes ne sont pas égaux devant le numérique. Quand certains ont baigné dedans, d’autres n’y accèdent que difficilement. Un constat qui embarrasse étant donné le caractère omniprésent des outils numériques. Sans eux, certaines démarches deviennent impossibles. Car c’est moins l’accès aux outils numériques qu’aux savoirs pour les utiliser qui creuse les inégalités au point de créer une fracture.
Elèves, parents et professeurs
C’est pourquoi, la Ville de Pézenas est devenue la onzième commune du département à intégrer le programme Territoire numérique éducatif de l’Hérault. Au menu du dispositif, trois publics vont bénéficier d’un soutien pour développer leurs compétences : les élèves, les professeurs et les parents. En parallèle, les élèves des établissements scolaires seront mieux équipés et les professeurs auront un meilleur accès aux ressources numériques, support privilégié de leur mission éducative.
Le Département de l’Hérault contribue au financement de cette opération. Il a pris l’engagement auprès de la Ville de Pézenas de lui verser la subvention de la Caisse des dépôts et consignations. Son montant est estimé à 41 643,20 euros.