Pézenas : nouvel habitat partagé pour personnes isolées atteintes de maladies neuro-évolutives
L’association "Un palier deux toits" et "AG2R La Mondiale" inaugurent un nouvel habitat partagé à Pézenas, destiné à rompre l’isolement des personnes touchées par des maladies neuro-évolutives.
L’habitat partagé et inclusif est une solution qui offre un logement à plusieurs locataires partageant une ou plusieurs parties communes et qui inclut des personnes isolées en raison de leur âge ou de leur état de santé. L’association Un palier deux toits a tapé dans l’œil d’AG2R la Mondiale qui soutient ce type d’initiatives locales via des appels à projets.
Celui de Pézenas concerne un logement ouvert en 2020 mais que la crise sanitaire a empêché d’inaugurer comme il se devait. Cela sera chose faîte vendredi 30 septembre en présence de Bernard Vercoutre, président du comité social territorial retraite AG2R Agirc Arco. L’association vient en force avec les membres du Conseil d’administration, les salariés, les bénéficiaires et les bénévoles.
Des activités
Situé avenue de Verdun à Pézenas, le logement partagé inauguré vendredi 30 septembre a déjà fait des petits. Un autre a été ouvert à Valros et abrite 4 locataires. Il sert en fait d’étape de transition avant une installation à Florensac dans un habitat totalement rénové. En plus de ce volet sur l’habitat, l’association propose des activités physiques et cognitives qui atténuent l’évolution des symptômes des maladies neuro-évolutives. Des séances d’autant plus profitables qu’elles se déroulent hors d’un environnement médicalisé.