Pézenas : où en sont les ambitieux projets de la commune ?
Le conseil municipal de Pézenas du 23 février a passé en revue les dossiers en cours, entre engagement citoyen et rénovation des équipements de la ville.
Conseils citoyens
Le conseil municipal a entériné la constitution des conseils citoyens dédiés à la transition écologique et au patrimoine culturel immatériel. Il a donné lieu à un tirage au sort à la suite des candidatures, le 27 janvier 2022.
Le centre aquatique
Le projet de démolition et de reconstruction d’un centre aquatique avance. Il sera financé par un fonds de concours pluriannuel versé à la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. La Ville de Pézenas participera à hauteur de 10% du montant global estimé à près de 9 millions d’euros.
50 arbres pour la commune
Dans le cadre du plan de végétalisation menée par le Département, intitulé 8 000 arbres par an dans l’Hérault, la Ville à reçu 50 frênes. Ces arbres ont été cédés à titre gratuit. En revanche, la municipalité sera en charge de leur entretien.
Recherche de financements
La Ville s’est engagée à nouer des partenariats pour la réalisation de certains chantiers. Sur le modèle du co-financement, la commune s’adresse à l’Etat, la Région, le Département ou toute autre collectivité. Les chantiers nécessitant des partenariats concernent certains équipements publics trop peu entretenus :
- Les travaux de la traversée urbaine du rond-point de la paix à la place Bonnet s’élèvent à 6,6 millions d’euros dont près de 2,9 millions concernent les réseaux humides à la charge de la CAHM.
- L’école de Musique doit déménager à la Maison des peuples. Leurs locaux seront à l’avenir occupés par les services techniques. Le coût de l’opération visant à améliorer la coordination de tous services approche les 165 000 euros.
- Dans la perspective des travaux de la piscine intercommunale qui doit ouvrir ses bassins l’été prochain, la Ville veut s’attaquer au stationnement dans le quartier. D’où la nécessité de réaménager le parking Plaisance près de la cité scolaire. Le budget prévisionnel de l’opération s’élève à plus de 280 000 euros.
- Des travaux de rénovation énergétique sont en cours dans les bâtiments communaux accueillant les associations. Au 9 rue Louis Blanc, la Ville veut améliorer le confort des usagers et les performances énergétiques pour en finir avec les pertes de chaleur. Engagé dès 2019, le remplacement des menuiseries suit le cahier des charges de l’architecte des bâtiments de France. L’ensemble des travaux est estimé à plus de 76 000 euros. Le même sort attend les menuiseries du bâtiment situé au 2 rue du docteur Bastard pour un budget de près de 29 000 euros.
- Un lieu de stockage et une infirmerie au stade Trigit, pour répondre aux normes de sécurité, exigent des travaux pour un montant estimé à plus de 80 000 euros.
- 50 000 euros seront nécessaires au remplacement de la scène du théâtre de verdure au parc Sans souci. Le but des travaux est d’améliorer les conditions d’accueil du public et des artistes.
- Les accès au groupe scolaire Sainte-Marthe et au lycée Bonne terre demandent à être refaits. Des travaux qui doivent permettre de sécuriser et de faciliter les déplacements. Le coût total a été évalué à plus de 260 000 euros. La Ville de Pézenas participera à hauteur de 15% en accord avec la convention entre la Ville et la SCI Bonne terre.